En 2022, plusieurs organisations professionnelles ont lancé, avec le soutien de France Bois Forêt, un ambitieux plan d’action visant à faire découvrir aux futurs actifs la diversité des métiers de la forêt et du bois.
Avec le démarrage des travaux de replantation dans le massif des Landes de Gascogne, la filière forêt-bois gasconne embauche. Ce qui fait les gros titres de la presse nationale. C’est oublier que ces deux secteurs recrutent en permanence. Et peinent parfois à pourvoir les postes ouverts. Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les entreprises et coopératives du bois proposent, chaque année, de 20 000 à 30 000 postes, dont plus de la moitié ne sont pas rapidement pourvus. « Les métiers de la forêt et du bois sont méconnus par une grande partie de la jeunesse, essentiellement urbaine », explique Nicolas Jobin, responsable communication de l’Union de la coopération forestière française (UCFF), laquelle regroupe les coopératives forestières.
Des métiers ancrés dans la modernité
Certains métiers, comme celui de bûcheron, sont à tort assimilés à la déforestation. La communication des professionnels n’a pas non plus suivi les nouvelles habitudes d’information des jeunes actifs. « Il est vrai que nous avons longtemps présenté nos métiers traditionnellement, en distribuant des guides sur des événements ou en intervenant dans les établissements agricoles », confirme Nicolas Jobin. Une pratique nécessaire qui, désormais, est complétée d’une communication modernisée. Soutenues par France Bois Forêt, l’UCFF et d’autres organisations professionnelles ont lancé, l’an passé, un ambitieux plan d’action sur l’attractivité des métiers forestiers : « Notre ambition est triple. D’abord, montrer la diversité de nos métiers : nous embauchons aussi bien des ouvriers sylvicoles que des ingénieurs forestiers, des spécialistes en système d’information géographique ou des conducteurs d’engins. Rappeler ensuite que nous nous inscrivons dans la modernité : le bois est indispensable à la transition climatique du bâtiment, de l’ameublement, il stocke du carbone et fait partie de notre quotidien. C’est une source d’énergie renouvelable. C’est aussi la meilleure des alternatives aux plastiques d’emballage. Enfin, nous devons utiliser les canaux de communication favoris de notre cible et parler le même langage », détaille Nicolas Jobin.
Investir les réseaux sociaux
Conseillées par une agence spécialisée, les coopératives forestières se feront plus actives sur les réseaux sociaux. Après Facebook, YouTube, Linkedin, Twitter et Instagram, c’est aujourd’hui TikTok qui est dans le viseur de l’UCFF. « Cela nous oblige à adapter notre communication, notamment en développant de courts messages vidéo, en calquant les codes des plus jeunes. » Sur le sujet de l’attractivité des métiers, la filière forêt-bois travaille également sa communication événementielle. Présents au Salon européen de l’éducation1 en novembre 2023, les représentants des coopératives, des entrepreneurs, des transformateurs porteront la diversité de leurs activités ainsi que des métiers de toute une filière forêt-bois française en grand besoin de main-d’œuvre. Autre action développée par l’UCFF : le développement d’une application de réalité virtuelle pour se glisser dans la peau d’un forestier. « Elle s’apparente à un jeu vidéo qui permet, en évoluant dans une forêt virtuelle, de découvrir notre quotidien : détecter les arbres malades, estimer les volumes à récolter, effectuer des analyses de sol pour préparer les replantations… Un panel d’actes forestiers qui pourrait donner envie aux utilisateurs de les découvrir grandeur nature ! » L’UCFF a ainsi pu faire tester ce nouvel outil au Salon international de l’agriculture2 2023 à Paris Expo, porte de Versailles, sur l’espace filière forêt-bois France Bois Forêt animé par Fransylva et celui de La Coopérative agricole : un fort succès auprès des jeunes… et des moins jeunes ! Cette campagne pédagogique se poursuivra en 2023.
Zoom métiers : les métiers de la forêt et du bois
Réalisé en partenariat avec le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), cet ouvrage a pour but de faire connaître le secteur de la forêt et du bois et la diversité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne de la 6e à la terminale les élèves dans leur orientation. Téléchargez la brochure Les métiers de la forêt et du bois, coll. « Zoom métiers », éd. Onisep. Édition prochainement actualisée.
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