Les emballages bois
Questions-Réponses
L’EMBALLAGE DU FUTUR EXISTE DÉJÀ, IL EST EN BOIS !
Ce nouveau QUESTIONS-RÉPONSES s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance sur les formidables atouts de l’emballage bois.
Avec près de 860 entreprises dont 45 pour l’emballage léger, 171 pour l’emballage industriel / caisserie et 645 pour la palette et caisse-palette, le maillage territorial des entreprises de la filière emballage bois s’étend sur la France entière au plus près de la ressource.
Les entreprises d’emballages bois connaissent des évolutions notables sur le plan technique et technologique mais aussi sur le plan humain afin de répondre aux attentes des acheteurs et des consommateurs, et pour rendre le secteur plus attractif : recrutement et mixité hommes-femmes ; allègement de la pénibilité grâce au développement de la robotisation et des exosquelettes remplaçant la force physique, transition vers l’industrie 4.0 à travers la digitalisation, le numérique voire l’intelligence artificielle dans certains cas ; accroissement de la recherche & développement et poursuite des innovations… dans un contexte concurrentiel accru.
Autant d’évolutions internes et externes aux entreprises qui leur permettent d’être très compétitives. Loin des layetiers d’antan et de leur savoir-faire, les professionnels des emballages bois innovent et apportent les services que la société attend d’eux : une technologie innovante, des atouts environnementaux reconnus en termes de ressources et d’économie circulaire, et une palette de services pour accompagner au mieux les évolutions du marché.
Nicolas Derouault : Président SEILA
Philippe Samson : Co-président SIEL
François de Viviés : Co-président SIEL
Jean-Philippe Gaussorgues: Président FNB/SYPAL
Jean-Michel Servant: Président de France Bois Forêt