goélette Miguel Caldentey (66)

Restauration du gréement

> Description :

Classée Monument Historique, la goélette Miguel Caldentey est un navire en bois en restauration depuis 2008 au sein d’un chantier d’insertion. Depuis 2021, le chantier d’insertion travaille en étroite collaboration avec l’Atelier des Barques du Conseil Départemental des Pyrénées – Orientales.

Accompagné d’un grand nombre de partenaires, le S.I.V.U, propriétaire du navire, porte aujourd’hui le grand projet de sauvegarde et de valorisation de cette goélette centenaire au coeur d’une dynamique sociale, patrimoniale, pédagogique, économique et écologique. Sa future gestion présentera un modèle économique durable : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été (bateau école) et de fret de produits locaux en hiver.

Restaurée selon les méthodes traditionnelles, la goélette Miguel Caldentey mesure 30 mètres de long. Aujourd’hui la coque et le pont sont terminés. Les aménagements intérieurs sont réalisés à cinquante pour cent. A l’automne 2023, la goélette va entamer une étape particulièrement spectaculaire et emblématique de sa restauration : le gréement. Le SIVU, fait appel pour ces travaux à un gréeur professionnel qui travaillera avec le chantier d’insertion.

La goélette étant un formidable outil d’apprentissage, le gréeur aura également une mission de formation. En effet, sur le territoire français méditerranéen, il n’y a pas de gréeur professionnel spécialisé dans ce type de gréement. Il s’agit donc de permettre à ce savoir-faire d’être valorisé et transmis. Pour certaines pièces d’accastillage, le SIVU fera appel au savoir-faire dans le domaine du bois tourné de l’ESAT Les Micocouliers de Sorède. Le gréeur travaillera donc également en collaboration avec cette structure et avec des organismes de formation et des artisans locaux pour les pièces de ferronnerie.

La goélette Miguel Caldentey devrait reprendre la mer en 2026.

> Localisation géographique :

Port-Vendres (66660)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Nous entamons une phase décisive de la restauration de la goélette Miguel Caldentey : la réalisation du gréement. Les bois présenté ci-dessus seront utilisés pour la réalisation des éléments de la mâture : Mat de beaupré, Bout dehors, Bas mât de misaine, Bas grand mât, Mât de flèche de misaine, Mât de flèche de grand mat, Bôme de trinquette, Bôme de misaine, Bôme de grand-voile, Pic de misaine, Pic de grand-voile, mât de misaine et grand mât.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Transmission des savoirs-faire et partage des connaissances sont au coeur de ce projet. Grâce à la richesse du projet de nombreux secteurs (transport, métiers du bois, logistique, tourisme …) et tous les niveaux (études supérieures, CAP, SEGPA …) peuvent participer à la restauration et à la  valorisation du navire. A ce jour, une charte de partenariat a été signée avec 20 structures de la formation (éducation nationale et formation professionnelle pour adultes).

En outre, l’Association de soutien Els Amics du Miguel Caldentey finance des prises de vues régulières des différentes étapes de la restauration afin d’archiver et de valoriser les savoir – faire liés à la charpenterie de marine et à la restauration d’un navire patrimoniale.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Les bois utilisés pour la réalisation du gréement sont des résineux : pins sylvestre et pins douglas.
Ils seront originaires des Alpes et de la Cerdagne – Capcir dans les Pyrénées-Orientales ou d’autres régions des Pyrénées suivant les recommandations du Comité Technique.

> Enjeux de développement durable :

  1. Travail décent et croissance économique – Education et Formation
    S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable

     

  2. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
    Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité

> Durée des travaux :

36 mois

> Coût total du programme TTC :

160 000 € 

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