L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
LAUREAT DE LA 3e EDITION
Isba du domaine de Valrose, Nice (06)
Restauration de cet exceptionnel exemple d’isba en France
> Description :
L’isba est un élément emblématique du Domaine de Valrose. Cet écrin paysager de 10 hectares au cœur de Nice, considéré sous le Second Empire comme l’une des plus belles propriétés de la Riviera, est aujourd’hui le siège d’Université Côte d’Azur et du campus Sciences et ingénierie.
L’isba a été installée dans le parc de Valrose entre 1871 et 1881 à la demande du propriétaire des lieux et bâtisseur du domaine, le baron von Derwies. Elle a été démontée puis transportée en pièces détachées par train depuis une de ses terres de Kiev et remontée à Valrose. Très bel exemple d’habitat traditionnel ukrainien, l’isba de Valrose est constituée de rondins de sapin assemblés à mi-bois et en bois ouvragé et d’un plancher en bois sur poutres. Des proverbes en cyrillique ancien ornent la façade de l’édifice. Elle a été conservée in situ jusqu’à nos jours.
La restauration de l’isba de Valrose vise à préserver ce très rare exemple d’habitat de bois en France, fortement dégradée par le temps, pour lui redonner son éclat d’origine.
Elle s’inscrit également dans la stratégie de valorisation du patrimoine que l’université souhaite développer et qui vise à sensibiliser et associer à sa préservation le plus large public : étudiants et usagers de l’université, partenaires locaux et entreprises, scolaires, publics du territoire ou d’ailleurs.
> Localisation géographique :
Nice (06000)
> Le projet - état actuel :
Aujourd’hui très dégradée par le temps, l’isba présente un pourrissement de bois structurels et une altération de certains éléments de décoration : lacunes dans les frises et garde-corps, l’intérieur et garde-corps des balcons du 1er niveau ruinés.
Pour des raisons de sécurité, son accès est aujourd’hui limité. Des visites ponctuelles permettent aux visiteurs de la découvrir de l’extérieur.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
La restauration de l’isba du Domaine de Valrose vise à lui rendre son état d’origine en conservation des matériaux anciens et en restituant les éléments décoratifs disparus.
Elle consiste notamment pour les éléments structurels et décoratifs en bois en : la purge et le comblement des éléments de bois cariés, la restauration des balcons, la révision des garde-corps, lambrequins et éléments décoratifs, la reprise des menuiseries et volets, le changement des lames de planchers et plafond vermoulus en recherche, la reprise des sols et des élévations intérieures et la restauration du plancher du comble pour réouverture de l’accès à l’étage.
Cette restauration sera associée à de multiples actions de valorisation qui permettront de faire connaître et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le parti-pris de restauration de l’isba vise à lui redonner son état d’origine en conservation des matériaux anciens. Elle s’inscrit pleinement dans la préservation des matériaux et savoir-faire anciens, et ce, pour un type de construction singulier. Coordonnée par l’Architecte en Chef des Monuments historiques et réalisée sous la supervision de la D.R..A.C., sa restauration implique le recours à des entreprises expertes dans la restauration de constructions patrimoniales en bois et d’éléments décoratifs de grande finesse. Du mécénat de compétences est envisagé.
Durant la restauration, des actions pédagogiques autour du chantier, en direction des scolaires comme de formations internes à l’université, permettront de mettre en valeur les savoir-faire mobilisés pour préserver ce patrimoine d’exception. Portée par l’université pour laquelle la formation et la transmission sont des activités et valeurs cardinales, la restauration de l’isba est ainsi l’opportunité de perpétuer et mettre en lumière les savoir-faire liés à la restauration du patrimoine.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
L’origine géographique et les essences de bois qui seront utilisées pour la restauration seront en conformité avec la politique de développement durable que conduit Université Côte d’Azur dans le cadre des marchés de travaux. L’origine responsable des matériaux est garantie par un cahier des prescriptions générales imposant les critères de sélections suivants : l’emploi de matériaux éco-labellisés comme le bois justifiant de la bonne gestion des réserves forestières (FSC, PEFC…) ; la certification ISO 14001 des centres d’extraction et des usines de fabrication ; l’utilisation de matériaux locaux.
L’origine responsable des produits et matériaux de construction doit de même être justifiée à travers une charte incluant notamment des critères d’approvisionnement auprès des fournisseurs. La charte en question doit respecter et faire référence à des guides reposant sur des labels reconnus à l’échelle européenne; elle doit impérativement encourager le choix de produits d’origine responsable justifiée par une certification.
L’origine géographique et le choix des essences de bois utilisées pour la restauration seront également soumis aux prescriptions de la D.R.A.C. qui supervise la restauration et aux préconisations de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques qui coordonne la restauration en s’appuyant sur l’expertise de professionnels.
> Enjeux de développement durable :
1 – ODD11 – Ville et communautés durables :
La préservation durable de ce patrimoine au sein d’un campus universitaire en cœur de ville et les actions de valorisation associées à sa restauration contribuent à ce que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Le projet répond également aux enjeux de développement territorial et de politiques intégrées pour des territoires résilients.
2 – ODD4 – Education de qualité :
L’isba est située sur le campus Sciences et ingénierie d’Université Côte d’azur qui abrite des activités d’enseignements et de recherche et accueille environ 6 000 étudiants. La restauration de l’isba participe directement à l’amélioration du cadre de vie universitaire.
La préservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel participe de même à la transmission d’un patrimoine singulier et à l’appréciation de la diversité culturelle.
> Durée des travaux :
12 mois
> Coût total du programme TTC :
453.000 €
Notez ce projet :