S’adapter, innover, transmettre : la méthode du RMT AFORCE

Posted Posted in La Lettre B, Non classé

Coordonné par l’Institut pour le développement forestier du Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF) et soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et France Bois Forêt, le RMT1 AFORCE a restitué les résultats de cinq années de recherches et d’expérimentations à l’occasion d’un colloque les 25 et 26 mars à Orléans.

Les intervenants du colloque de restitution AFORCE, les 25 et 26 mars 2025, à Orléans (45). Photo : François Dalteroche/CNPF-IDF

Des forestiers et des scientifiques se sont alliés pour accompagner l’évolution de la forêt métropolitaine et développer des modes de gestion adaptés aux changements climatiques. Ainsi réunis dans le Réseau mixte technologique (RMT) AFORCE, seize partenaires issus d’organismes de recherche et d’enseignement supérieur, de développement et gestion, d’enseignement technique et de formation engagent des projets communs sur trois grandes thématiques liées à l’évaluation des risques, au développement de nouvelles pratiques de gestion et à la création de conditions d’appropriation des solutions d’adaptation par les professionnels. « Le réseau AFORCE évolue depuis quinze ans dans un environnement marqué par l’inquiétude des forestiers notamment vis-à-vis du changement climatique, par l’intérêt croissant de la société pour les questions environnementales et par l’ambition des politiques publiques souhaitant à la fois lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité forestière et promouvoir la bio­économie », rappelle Cécile Nivet, cheffe
de projet du réseau.

Un programme évolutif

Le RMT AFORCE fait régulièrement évoluer ses travaux de manière à répondre aux attentes et préconisations de ses partenaires. « Les travaux liés au diagnostic forestier ont permis, au fil des années, de mieux caractériser la réponse des arbres et des peuplements aux modifications du climat. Les projets qui se sont succédé ont accompagné l’émergence d’une première génération d’outils sylvoclimatiques qui nécessite aujourd’hui des améliorations », souligne Cécile Nivet.
De la même façon, les travaux liés au choix des essences, à la prévention contre les risques ou encore plus récemment au renouvellement forestier en contexte de changement climatique ont évolué pour répondre aux priorités des forestiers et aux attentes des politiques publiques. Les membres du RMT AFORCE ont également contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques liées à l’adaptation des forêts et à sa feuille de route, au plan de reboisement ou, plus récemment, au rapport « Objectif Forêt »2 du Comité spécialisé gestion durable des forêts. Les cinq années passées ont également été mises à profit par les partenaires du réseau pour produire trente-huit plaquettes et fiches projets, trente-sept contenus audio­visuels (vidéos, podcasts), vingt-deux rapports, études et synthèses. Quatorze colloques, ateliers et séminaires ont également été organisés ou co-organisés. « Autant d’actions et d’événements qui ont permis de sensibiliser, d’informer et de former près de 2 000 personnes à des thématiques aussi diverses que le mélange d’essences, la génétique évolutive, le risque incendie ou encore l’expérimentation », précise Cécile Nivet.

 

Rencontres dans le cadre du projet Esperense pour évaluer les essences de demain ; Niort (79), juillet 2023. Photo : AFORCE
Atelier incendie ; Palaiseau (91), mars 2024. Photo : Camille Loudun/CNPF

En route pour cinq nouvelles années d’actions

Parce que les attentes des professionnels de la forêt et du bois, mais aussi des pouvoirs publics, sont importantes « notamment en matière de diffusion de connaissances et de solutions techniques », constate Cécile Nivet, les partenaires du réseau ont la volonté de poursuivre leur coopération. Ils prévoient pour cela de répondre conjointement au nouvel appel à propositions de RMT du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dont la clôture est prévue le 30 juin 2025. Si le programme de recherches du RMT AFORCE est retenu pour la période 2026-2030, ses scientifiques et professionnels continueront à se concentrer sur l’évaluation des risques et la facilitation des arbitrages, en situations de crise notamment. Ils travailleront aussi sur la diversification des pratiques pour accompagner le renouvellement, mélanger les essences… Il s’agira également de développer de nouveaux itinéraires sylvicoles, d’améliorer les outils de diagnostic ou encore de se pencher sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’exploitation forestière et le bois destiné aux entreprises de transformation.

Le site internet RMT AFORCE constitue un riche espace documentaire où sont proposés produits phares et outils sylvoclimatiques et d’aide à la décision (ARCHI, BioClimSol, BILJOU, ClimEssences, SILVAE), guides pratiques, synthèses de connaissances, contenus audiovisuels, projets et expertises, événements, ateliers et sessions de formation.

Les trois minutes d’Aforce, c’est :

  • 30 vidéos (2024) et 6 000 vues
  • 28 experts de la Cellule d’animation et de projet du réseau mobilisés
  • 10 membres impliqués du RMT AFORCE
  • Des thématiques multiples : diagnostiquer ; anticiper et gérer les risques ; gérer les peuplements en place ; choisir les essences et les provenances ; renouveler les peuplements en place ; approches socio-économiques ; forêt et atténuation du changement climatique…


EN SAVOIR PLUS

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :