Quelles sont les conditions nécessaires au développement du marché français du dé de palette en bois moulé ? Question complexe à laquelle les professionnels commencent à répondre à l’initiative de la FNB, grâce aux travaux de FCBA, soutenus par France Bois Forêt.
C’est un élément constitutif essentiel de la palette. Réalisé en bois vierge ou recyclé, le dé de palette, pièce qui soutient le plancher supérieur de celle-ci, peut représenter le quart de son volume total (voir dessin suivant). « Chaque année, en Europe, environ 2 millions de mètres cubes de dés en bois moulé seraient produits », résume Patrice Chanrion, consultant pour les entreprises qui interviennent dans la filière du bois.
Contrairement à ce que l’on observe aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique, les fabricants, reconditionneurs et utilisateurs français préfèrent majoritairement encore travailler avec des dés en bois massif. Habitude ou vrai choix technique ? C’est pour répondre à cette délicate question que la filière a engagé une démarche d’étude et de qualification des performances du dé de palette en bois moulé.
État des lieux
La première étape a consisté en la réalisation d’un état des lieux, international et français : qui produit ? Combien ? Qui utilise ? Dans quelles conditions ? Etc.
Cette analyse a été complétée par une évaluation de l’acceptabilité du dé en bois moulé. « Globalement, les professionnels français sont a priori favorables à l’utilisation du dé en bois moulé, à la condition que ses performances soient au moins comparables sinon supérieures à celles des dés en bois massif », résume notre interlocuteur.
Ensuite, à l’initiative de la FNB, l’Institut technologique FCBA a rédigé une version préliminaire d’un référentiel français pour le dé en bois moulé. Financé par France Bois Forêt, ce travail avait trois objectifs : la définition du produit et de son mode de fabrication, la rédaction d’une terminologie associée et l’élaboration d’une méthode d’encadrement de la qualité des dés.
Référentiel en devenir
La première partie du document présente les différents éléments de contexte de la fabrication du dé en bois moulé. Elle compare notamment l’industrie du panneau de process à celle du dé en particules de bois aggloméré pour les thématiques suivantes :
- matière première bois ;
- adjuvant (résines adhésives, cires…) ;
- process (tri particules, encollage, pressage, usinage…) ;
- performances, qualité produit ;
- valorisation du produit.
Une deuxième partie est consacrée aux principaux essais à mettre en œuvre afin de contrôler la qualité des dés. À ces essais sont associés l’échantillonnage (tests initiaux et contrôle de production) et les exigences qui permettent d’assurer la mise sur le marché de dés répondant au cahier des charges des principaux fabricants français de palette.
Le dernier chapitre de ce référentiel est consacré au système d’assurance qualité à mettre en place afin de garantir le contrôle de production.
Envoyé aux parties prenantes au printemps 2023, le référentiel doit encore être complété. « Le dé en bois moulé est, finalement, un matériau composite peu étudié. Nous devons donc mener des essais complémentaires de résistance aux chocs, de densité, de résilience… », poursuit Patrice Chanrion. Les résultats de ces tests serviront de socle à la version définitive du référentiel dont la publication est prévue pour fin 2025.
EN SAVOIR PLUS