La FNB et sa Commission dédiée à la palette (Sypal) publient, avec le soutien de France Bois Forêt, un ouvrage clé sur la filière du reconditionnement des palettes bois.
Issue d’un matériau renouvelable et naturel, ultrarésistante, la palette bois est l’emballage durable par excellence. Les entreprises et les industriels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : 95 % des palettes utilisées dans la logistique sont des palettes en bois. Moins connues, en revanche, sont ses capacités à être réparée et réemployée. Un potentiel largement imputable à des professionnels plus habitués à l’ombre qu’à la lumière médiatique : les reconditionneurs de palette. En ce début d’été, la FNB publie le Manuel référentiel du reconditionneur de palettes bois. Cofinancé par France Bois Forêt, cet ouvrage de 160 pages rappelle les caractéristiques techniques et environnementales de la palette bois. Il recense aussi les bénéfices industriels, logistiques et sociétaux de son reconditionnement.
Une activité méconnue
Rouage indispensable de la chaîne d’approvisionnement (supply chain), la profession est aujourd’hui dans une situation paradoxale : la demande de palettes de réemploi est forte, mais les entreprises du secteur peinent à recruter. En cause : la méconnaissance du métier, de ses richesses et de ses possibilités d’évolution, mais aussi la contribution apportée par la palette bois à l’économie circulaire.
Didactique, l’ouvrage est séquencé en six parties. Il commence par lister les faits marquants qui ont ponctué le développement et l’évolution de la palette reconditionnée depuis un demi-siècle. À ce chapitre historique succède une deuxième partie dédiée à la préservation de l’environnement et de la ressource bois offerte par le reconditionnement des palettes.
Conditions de travail et sécurité
La troisième partie rappelle les fonctions essentielles d’une palette et décrit ses composants. Elle est complétée par un descriptif des modèles de palettes mis sur le marché et utilisés par les opérateurs. Dédiée aux relations humaines, la quatrième partie met l’accent sur les conditions de travail et de sécurité des reconditionneurs. Elle met aussi en valeur les principaux postes, ainsi que les actions mises en place pour renforcer l’attractivité du métier. Le cinquième chapitre est quant à lui consacré à la loi et aux réglementations qui encadrent cette activité.
Références finales
Ces textes sont enrichis par les référentiels, normes et cahiers des charges, outils de plus en plus complets dans leur contenu, objets d’échanges et de discussions entre clients et fournisseurs. Dans son chapitre de conclusion, le manuel expose ce qui distingue un professionnel d’un non-professionnel, dans un environnement où les risques environnementaux, physiques et sanitaires sont importants. Pour aller plus loin, les annexes proposent une bibliographie fournie, une liste des parties prenantes, un glossaire, ainsi qu’un tableau des sigles et acronymes. Une référence !
En savoir plus