Prix de vente des bois sur pied en forêt privée : indicateur 2024

Posted Posted in a-la-une, Actualités

Crédit photo : Adobe Stock – Keith Klosterman

UNE BAISSE DE 10 % APRÈS DEUX ANNÉES DE FORTES HAUSSES

L’indicateur 2024 sur les ventes de bois en forêt privée en 2023 présente une baisse de 10% toutes essences confondues et le détail par essence.

Cet indicateur est produit par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’ASFFOR et les Experts Forestiers de France, dans le cadre de l’Observatoire économique de l’interprofession nationale France Bois Forêt.

Les experts forestiers, membres d’Experts Forestiers de France – EFF – organisent chaque année des ventes groupées de bois sur pied sur l’ensemble du territoire métropolitain pour le compte de leurs clients privés ou institutionnels.

En 2023, à côté d’autres modes de vente (gré à gré et contrats notamment), ils ont mobilisé et mis sur le marché lors de ces ventes groupées plus de 1,2 million de m3 en recul sur la dernière année (- 200 000 m3). Cette adaptation de l’offre résulte pour l’essentiel du contexte moins porteur des marchés.

Cette confrontation entre l’offre et la demande permet d’établir en 2023 plusieurs constats :

  • L’offre 2023 est en baisse et rejoint les planchers des dix dernières années. Ceci est dû principalement aux résineux (douglas, épicéas et pin maritime) et au chêne ;
  • Le marché est discuté tant en feuillus qu’en résineux avec 80 % des volumes vendus en séance ;
  • L’indice général du prix de vente des bois sur pied en forêt privée baisse de 10 % en 2023 après les fortes hausses de 2022 et 2021 (17 % et 34 %).

Le prix du bois, toutes essences, est de 84 €/ m3 en 2023 (contre 94 €/ m3 l’année précédente).

L’indicateur des ventes de bois en forêt privée est produit par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’ASFFOR et les Experts Forestiers de France, dans le cadre de l’Observatoire économique de l’interprofession nationale France Bois Forêt.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :