Le nombre des points de rencontre des secours en forêt (PRSF) ne cesse de progresser. Ce réseau facilitant les interventions de sauvetage dans les zones forestières doit être complété dans certaines régions et dans les forêts privées.
C’est un seuil symbolique, mais d’importance pour les professionnels. En 2023, le nombre des points de rencontre des secours en forêt (PRSF) a franchi la barre des 30 000. Porté par la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), l’Union de la coopération forestière française (UCFF), la Fédération nationale du bois (FNB), la Mutualité sociale agricole (MSA), l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), et financé par France Bois Forêt, ce projet collaboratif vise à créer, dans les massifs, des espaces connus des secouristes et des professionnels pour faciliter la rencontre avec des personnes ayant besoin d’aide. Proposés à l’IGN par les forestiers, ces points doivent respecter deux conditions pour être validés : ils doivent être accessibles en permanence par les véhicules de secours qui doivent pouvoir manœuvrer dans ses environs immédiats ; les réseaux de téléphonie mobile doivent pouvoir être captés.
Des cartes accessibles en ligne
Géolocalisés, ces points sont enregistrés dans une base de données gérée et mise à jour par l’IGN. Cette base est accessible à tous via une application téléchargeable sur les smartphones. Elle peut être aussi consultée en navigant sur le site geoportail.gouv.fr1. Chaque point figurant sur ces cartes numériques matérialise un PRSF avec ses coordonnées géographiques et DFCI (Défense de la forêt française contre les incendies).
« Pour le moment, ces points sont uniquement fixés dans les forêts publiques et communales gérées par l’ONF », indique Aldric de Saint-Palais, chargé des services forestiers à la Fédération nationale entrepreneurs des territoires. Ce dispositif facilite aussi la rédaction des fiches de sécurité chantier des entrepreneurs de travaux forestiers. Depuis 2011, ces fiches doivent indiquer l’accès au chantier (pour guider les secours), le point de rencontre et la couverture téléphonique.
Accord en Sarthe
Certaines régions sont mieux dotées que d’autres. Les forêts publiques du Grand-Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la frange littorale de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie sont correctement balisées.
En Pays-de-la-Loire, en Bretagne, en Normandie et dans le Centre-Val de Loire, le maillage est encore clairsemé. « Ce n’est pas imputable à un quelconque manque de volonté des forestiers, mais plutôt à un manque de connaissance du dispositif et, peut-être à un manque de moyens des propriétaires privés », explique Aldric de Saint-Palais.
Mais les efforts déployés par les porteurs du projet continuent de porter leurs fruits. « Ces derniers mois, les forestiers privés et le SDIS de la Sarthe ont conclu un accord pour cartographier 180 PRSF dans des zones vides du département. Le SDIS du Cantal pourrait équiper de panneaux indicateurs les points existants. Ce qui permettrait d’améliorer l’organisation des secours engagés dans la lutte contre les feux de forêts », poursuit le responsable de la FNEDT. Le récent Salon international de l’agriculture a aussi été l’occasion de nouer des contacts avec un député de l’Aude, également pompier volontaire. « Sans doute une bonne façon de faire avancer le dossier des PRSF dans ce département venté de l’Occitanie », espère Aldric de Saint-Palais.
DÉFINITION : Un point de rencontre des secours en forêt (PRSF) est un espace situé dans un massif forestier ou à proximité de celui-ci, connu des professionnels et des secours, permettant une rencontre simplifiée entre secours et appelant ou témoin(s) connaissant la localisation exacte de la victime.
> Téléchargez l’application Points de rencontre des secours en forêt sur Apple ou Google Play
> En savoir plus : geoportail.gouv.fr