La FNB met à jour son Catalogue des produits bois français pour la construction et l’aménagement intérieur et extérieur. Un ouvrage indispensable aux donneurs d’ordre.
L’entrée en vigueur, début 2022, de la Réglementation environnementale – RE 2020 et la publication des décrets d’application de la loi Agec sur le diagnostic des produits-matériaux-déchets (PMD) incitent maîtres d’œuvre et d’ouvrage à opter pour les matériaux dont l’empreinte carbone est la plus légère. Renouvelable, biosourcé, stockant le carbone et réutilisable, le bois coche toutes les cases. Reste à convaincre les professionnels de la construction, de la décoration et de l’aménagement extérieur : architectes, architectes d’intérieur, designers, dirigeants des bureaux d’études, paysagistes…
À leur attention, la Fédération nationale du bois (FNB) a mis à jour son Catalogue des produits bois français. Cofinancé par France Bois Forêt, cet ouvrage didactique et agréablement illustré présente l’offre des produits en bois de France avec leurs usages.
Le pari de l’exhaustivité
Pour sa troisième édition, le Catalogue des produits bois français fait peau neuve. L’ouvrage fait notamment le pari de l’exhaustivité, pour les usages extérieurs et intérieurs, disponibles en métropole. « Il n’existait pas de document structuré présentant l’ensemble de l’offre de produits bois français », rappelle Ambre Le Ferrec, co-autrice du guide et responsable du pôle seconde transformation de la FNB jusqu’à l’été 2023. Le catalogue est séquencé en six parties.
Le premier chapitre souligne les atouts du bois découpé et scié. Brut, ce produit permet de réaliser tous types de travaux de construction et de rénovation : usage industriel, charpente, agencement intérieur et extérieur, menuiserie, ébénisterie, fabrication de parquets, de meubles, d’éléments de cuisine, décoration. Intitulé « Produits de structure », le second chapitre présente les produits bois utilisables en éléments de charpente et d’ossature : poteaux, poutres, montants, traverses, solives, pannes et chevrons. Ils peuvent être réalisés en bois massif (BBS ou BRS) ou en bois reconstitué (BMA, BMR, BLC), rappellent les auteurs. Les panneaux massifs lamellés-croisés font partie des solutions innovantes, utilisées notamment pour construire les murs, les planchers et les toits des bâtiments bois de moyenne et grande hauteur. Dédiés à l’enveloppe des bâtiments, le troisième chapitre présente les lames de bardage, bardeaux et brise-vue généralement réalisés en bois massif ou en lames de bois collées. Le quatrième chapitre est dédié à la menuiserie et à l’agencement. Bois de menuiserie, éléments de porte, carrelets, panneaux en lamellé-collé ou trois plis : ce sont autant d’éléments indispensables à la réalisation de portes, d’escaliers, de plans de travail, de tablettes, de rangements, de mobilier ou d’agencement de magasin. Le cinquième chapitre traite des solutions dédiées à l’aménagement intérieur. Réalisés en bois massif, aboutés ou contrecollés, ces produits sont utilisés en tant que lames de parquets, lambris, plinthes, moulures, panneaux décoratifs ou protections acoustiques. Consacré aux produits de revêtement intérieur, le sixième et dernier chapitre fait la part belle aux lames de parquets, lambris, plinthes, moulures, et autres panneaux décoratifs.
À chaque usage sa fiche pratique Pratique, chaque section présente les domaines d’utilisation des produits, les essences disponibles, les critères de sélection (aspect, performances, résistance à l’humidité services apportés). « Chaque thématique est complétée par une fiche pratique qui permet d’aller plus loin techniquement », précise Ambre Le Ferrec. Les annexes rappellent les usages offerts par la douzaine d’essences françaises et les performances des produits selon les essences. Elles proposent aussi une sélection de documents (fiches pratiques, ouvrages de référence, guides) et de sites spécialisés. Une fiche explique l’intérêt d’utiliser des bois certifiés.
Le catalogue présente enfin la liste des 23 prescripteurs bois en région, ces professionnels qui accompagnent les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans leur projet de construction/réhabilitation de bâtiment ou d’aménagements intérieurs et extérieurs.