Quand la France célèbre la forêt

Posted Posted in La Lettre B

Depuis 2014, l’association Teragir multiplie, avec notamment le soutien de France Bois Forêt, des actions de sensibilisation des citoyens et des écoliers au développement durable des forêts. Chaque année, dans le cadre de la Journée internationale des Forêts, les élèves des écoles les plus actives sont invités à monter un projet. Les meilleures réalisations reçoivent les trophées « La forêt s’invite à l’école ».

Aussi étonnant que cela paraisse, le plus grand réservoir de biodiversité terrestre ne bénéficie d’une reconnaissance officielle que depuis peu. Il a fallu attendre 2012 pour que l’ONU décrète le 21 mars Journée internationale des forêts (JIF). En France, le relais a été pris par Teragir, à partir de l’initiative de France Bois Forêt. Prenant la société à la racine, l’association, spécialisée dans la sensibilisation aux problématiques environnementales, mobilise enseignants et élèves de tous âges sur les questions liées au développement durable et à la forêt. Ce programme repose sur des projets éducatifs menés tout au long de l’année scolaire et des événements qui encadrent la JIF.

295 projets pédagogiques

Depuis la première JIF, plus de 136 000 personnes ont participé aux événements grand public organisés par les partenaires de l’opération, dont l’ONF1, le CNPF2 et le SNPF3. En 2023, plus de 500 sorties en forêt, rencontres avec les professionnels, projections, expositions et ateliers de land art ont été organisés du 18 au 26 mars. Le point d’orgue de cette semaine forestière a été l’annonce des lauréats du programme La forêt s’invite à l’école. Tout au long de l’année, Teragir contribue à l’organisation d’activités scolaires et périscolaires en lien avec la forêt. Ce volet pédagogique de la JIF permet aux élèves de découvrir les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la forêt. En 2023, 295 projets pédagogiques ont été menés, de la maternelle au lycée, mobilisant 26 000 élèves.

Quatre classes récompensées

Le 21 mars, quatre récompenses ont été décernées aux enfants et aux professeurs auteurs des projets jugés les plus originaux. Les élèves de 5e du collège Jean-Rostand des Herbiers (Vendée) ont obtenu le troisième prix. Poursuivant un projet débuté l’année précédente, ils ont multiplié, les rencontres avec les professionnels de la filière forêt-bois. Dans le cadre d’un projet international, ils ont participé à une journée de plantation d’arbres, en liaison avec des établissements scolaires situés en Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Turquie. Ce programme nourri leur vaut la possibilité de planter 45 arbres offerts par les pépinières membres du SNPF. Le deuxième prix a été décerné aux 19 élèves de CE1 de l’école élémentaire Marius-Audras de Vallon-en-Sully (Allier). Au cours de leurs activités artistiques et de leur cours de français, ces citoyens en devenir ont travaillé sur le thème des arbres. Un apprentissage complété par des visites et la rencontre avec un menuisier. Les enfants planteront 78 arbres offerts par les pépinières membres du SNPF.

136 000 personnes ont participé aux événements grand public. Photos : Juliane Casquet

Les 23 élèves de CM2 de l’école élémentaire de Saint-Ambreuil (Saône-et-Loire) ont remporté le premier prix. Durant l’année scolaire 2022-2023, ils ont étudié la forêt en cours de lecture et de géographie. Des sorties en forêt, des visites de scierie et de menuiserie ont apporté du concret aux principes enseignés à l’école. En partenariat avec l’ONF, les lauréats vont participer à la gestion d’une parcelle de forêt communale qu’ils ont plantée de chênes. À La Réunion, les enfants de l’école élémentaire Ernest-Vélia de l’Etang-Salé ont remporté le prix Outre-mer 2023 en participant à des demi-journées d’animation. L’occasion pour les 25 élèves de CM2 de découvrir des espaces forestiers remarquables et de participer à la création de fascines en bois de goyavier. Ils planteront aussi un arboretum, dont les arbres seront intégrés au plan « 1 million d’arbres » du conseil départemental.

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