Face au foisonnement de solutions et au potentiel du secteur de l’emballage, l’Interprofession nationale France Bois Forêt a édité un nouvel opus « QUESTIONS-RÉPONSES » en collaboration avec le Pôle Emballage Bois. Cet ouvrage permet d’approfondir ses connaissances sur les formidables atouts des emballages bois.
Avec près de 861 entreprises dont 45 pour les emballages légers, 171 pour les emballages industriels et la caisserie et 645 pour la palette et la caisse-palette, le maillage territorial des entreprises de la filière des emballages bois s’étend sur la France entière au plus près de la ressource. Regroupées au sein du Pôle Emballage Bois (créé en 2020), ces entreprises, réunies sous une bannière et des fonctions communes – emballer, protéger, transporter – constituent le maillon indispensable de l’industrie, du commerce et de la logistique en France.
Au cœur de l’innovation
Ces entreprises connaissent des évolutions notables sur le plan non seulement technique et technologique, mais aussi humain afin de répondre aux attentes des acheteurs et des consommateurs, et pour rendre le secteur plus attractif : recrutement et mixité hommes/femmes ; allègement de la pénibilité grâce au développement de la robotisation et des exosquelettes remplaçant la force physique, transition vers l’industrie 4.0 à travers la digitalisation, le numérique, voire l’intelligence artificielle dans certains cas ; accroissement de la recherche et du développement et poursuite des innovations… dans un contexte concurrentiel accru. Loin des layetiers d’antan et de leur savoir-faire, les professionnels des emballages bois innovent et apportent les services que la société attend d’eux : une technologie innovante, des atouts environnementaux reconnus en termes de ressources et d’économie circulaire, et une palette de services pour accompagner au mieux les évolutions.
Pour protéger, stocker et transporter un produit manufacturé, une machine ou une œuvre d’art, ou encore garantir la fraîcheur et la sécurité alimentaire d’un produit consommable, il existe des emballages bois issus d’une matière première renouvelable, biosourcée, gérée durablement, et qui répondent aux enjeux environnementaux de réemploi et de recyclage. Découvrez tous les atouts des emballages bois dans le quatrième opus de la collection « Questions-Réponses ».
Téléchargez l’opus « Questions-Réponses » Les Emballages bois
Retrouvez les précédents opus de la collection « Questions-Réponses » :
• Bois-Énergie
• Le Bois dans la construction
• Forêts, bois & patrimoine
EN SAVOIR PLUS
• pole-emballage-bois.com
• fnbois.com
• LinkedIN/LeSypal
•Linkedin.com/company/seila-syndicat
• siel-grow.fr
• franceboisforet.fr