Questions / Réponses : Le Bois dans la construction

Face aux bouleversements des équilibres naturels engendrés par les activités humaines depuis près de deux siècles, l’heure est celle d’une profonde prise de conscience. La société tout entière, et ses opérateurs économiques en particulier, se tournent désormais vers un but commun : décarboner notre empreinte environnementale pour s’adapter au changement climatique. Dans le même temps, bien-être et amélioration du cadre de vie font désormais l’objet d’une quête sociétale à laquelle n’échappe aucun domaine : l’alimentation, le travail, le transport, l’artificialisation des sols ou encore, bien sûr, l’habitat.

Sur ce dernier point, le bois, matériau biosourcé par excellence, répond à bien des aspirations contemporaines liées à la défense de l’environnement et au désir de lieux de vie plus qualitatifs. Il s’impose progressivement comme un matériau de construction écologique, renouvelable et pourvoyeur d’une meilleure qualité de vie. C’est pour cela que les professionnels de la filière forêt-bois, représentés par l’Interprofession nationale France Bois Forêt, se doivent de répondre aux questions que nos concitoyens se posent sur l’utilisation du bois dans les projets de construction ou de rénovation : maisons individuelles, écoles, centres de santé, maisons de retraite, immeubles, bâtiments agricoles ou autres espaces destinés à de multiples secteurs économiques.

Un “Questions-Réponses” s’impose pour aborder tous les sujets : d’où vient le bois utilisé dans la construction ? Quels sont ses usages ? Comment résiste-t-il au temps ?Quelles sont ses propriétés en termes d’isolation physique, sismique, thermique ?Construire en bois est-il un bon investissement ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s’efforce d’apporter des éléments de réponses.

La forêt recouvre plus de 30 % du territoire métropolitain et continue de s’accroître par expansion naturelle à un rythme moyen de 85 000 hectares par an. Il y a ainsi suffisamment de bois en France pour dynamiser le secteur du bois dans la construction sans impacter nos paysages forestiers et répondre au défi de la Stratégie Nationale Bas Carbone qui prévoit de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Conscients de ces enjeux d’envergure, toute la filière forêt-bois se mobilise pour faire du bois le matériau incontournable du secteur de la construction.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage et contribueront à sa diffusion.

Je découvre l’ouvrage « Questions / Réponses : Le Bois dans la construction »>

Michel DRUILHE,
Président de France Bois Forêt
Interprofession nationale