Communiqué de presse :
L’État et la Région continuent d’unir leurs efforts pour accélérer la transition écologique en Grand Est
La collaboration entre l’État, en particulier son opérateur l’ADEME, et la Région Grand Est sur les démarches de transition écologique a démontré l’impact conséquent que permettait la forte complémentarité des deux entités. Cela se traduit ce 8 février 2023 par 2 actions concrètes et structurantes.
En premier lieu, la signature d’une « convention de transition écologique » entre l’État, l’ADEME (opérateur de l’État) et la Région permettant la délégation d’une partie du « fonds chaleur » dont dispose l’ADEME à la Région Grand Est. Cette collaboration nouvelle voulue par la loi 3DS permettra de massifier le développement de la chaleur renouvelable en Grand Est en mettant en cohérence le travail des deux partenaires et en augmentant sensiblement le nombre de projets soutenus.
Dans un second temps sera acté le renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion entre l’ADEME et la Région Grand Est. Le programme Climaxion n’a cessé de faire ses preuves depuis sa création il y a près de 20 ans, en permettant une complémentarité d’actions plus globale pour accompagner les territoires vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
LA DÉLÉGATION DU FONDS CHALEUR POUR ACCOMPAGNER LES PROJETS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES THERMIQUES : LA PREMIÈRE DÉPLOYÉE EN FRANCE
La chaleur représente plus de 40% de la consommation d’énergie des Français, elle est donc un levier essentiel de décarbonation de notre énergie. Depuis 2009, l’État a donc confié à l’ADEME la gestion d’un « fonds chaleur » afin de massifier sur le territoire l’usage de la chaleur renouvelable et de récupération.
Si ce fonds a su démontrer son utilité concrète et son impact, il doit toutefois évoluer au gré des besoins : c’est le sens de la convention de transition écologique régionale.