Communiqué de presse conjoint des ministère de l’Agriculture, de l’Industrie, de la Transition écologique et du secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030
France 2030 : ouverture de plusieurs appels à projets en soutien à la filière forêt et bois
Dans le cadre de France 2030, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le lancement de plusieurs dispositifs de soutien à la filière forêt/bois.
Chantier de France Nation Verte, la forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, elle est également menacée par le changement climatique. Renforcer la résilience des écosystèmes forestiers est une urgence environnementale, économique et sociale.
C’est pourquoi France 2030 fait de la filière forêt-bois un secteur stratégique pour projeter l’économie française dans une transition indispensable et atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050, mais aussi pour regagner en souveraineté industrielle, comme le montrent la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le programme national pour la forêt et le bois (PNFB), lancé par le Gouvernement. Pour y parvenir, il convient de valoriser la ressource forestière nationale et développer ses marchés aval (matériaux, industrie, énergie).
Avec France 2030, l’État s’engage à soutenir la filière forêt-bois grâce à une enveloppe de 500 millions d’euros pour permettre aux acteurs du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Pour y parvenir, plusieurs dispositifs sont ouverts, et sont référencés sur le site de l’ADEME, qui les opère pour le compte de l’État, avec une page dédiée aux acteurs de la filière: https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/forets-filieres-bois