Le pin maritime expliqué aux tout-petits

Posted Posted in La Lettre B

À l’initiative de l’association Entrepreneurs de travaux forestiers (ETF) de Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de France Bois Forêt, l’éditeur Fleurus a publié un livre pédagogique sur les métiers de la forêt et du bois. Un ouvrage qui cible aussi les parents. Explications.

Les enfants sont les adultes de demain. En 2019, comme tout « jeune papa », Sébastien Gourdet parcourt librairies et bibliothèques à la recherche de livres à lire aux tout-petits. « C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’ouvrages d’apprentissage présentant les pompiers, les policiers, mais aucun n’évoquait la forêt, le bois et leurs métiers. Dans cette littérature pour les futurs citoyens, nous, les forestiers, étions totalement invisibles », poursuit le chargé de mission travaux forestiers de l’association ETF de Nouvelle-Aquitaine.


Une équipe d’experts
De ce constat naît l’idée d’éditer un livre pédagogique à destination des plus jeunes. Le principe séduit rapidement un grand nombre de partenaires : Section spécialisée pin maritime, France Bois Forêt, Région Nouvelle-Aquitaine, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Conseils départementaux de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne.
Fort de ces soutiens, Sébastien Gourdet propose le projet à Fleurus, l’un des leaders français de l’édition jeunesse. Malgré les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19, le livre est réalisé en quelques mois. « Il a fallu briefer l’illustratrice à distance, avec des photos, des vidéos. Cela étant, le résultat est très ludique et présente bien les différents aspects de la forêt des Landes de Gascogne et de la gestion des plantations de pins maritimes. »

Petits et grands
Imprimé sur du papier certifié PEFC et édité à 5 000 exemplaires dans la collection « La petite imagerie », Les Travaux de la forêt, Dans les Landes de Gascogne est dédié à un public âgé de 3 à 7 ans. Mais aussi aux plus grands : « En leur faisant la lecture, les parents en apprennent autant que les enfants. C’est important, car s’ils sont souvent sensibles aux questions environnementales, ils ne disposent pas de culture scientifique, ni technique.
Le livre leur apporte quelques principes fondamentaux de gestion forestière », confirme Sébastien Gourdet.
Dévoilé à l’occasion de Forexpo 2021, le livre de 24 pages connaît un franc succès. Salon oblige : il est décerné aux gagnants des animations du salon de Mimizan. Il est surtout adressé à tous les soutiens de l’opération.
En quelques mois, 80 % du stock délivré aux partenaires sont écoulés auprès des professionnels, des grandes collectivités de la région, des parties prenantes et des citoyens. « Des entrepreneurs de travaux forestiers ont aussi distribué des exemplaires aux bibliothèques et aux écoles de leur village », se félicite le promoteur du livre. La recette pourrait séduire les Entrepreneurs de travaux forestiers d’autres régions de l’Hexagone.

> Pour commander le livre Les Travaux de la forêt, Dans les Landes de Gascogne ; éditions Fleurus, collection « La petite imagerie » ; 24 pages ; 16×19,5 cm ; septembre 2021

Pour en savoir plus : etf-nouvelleaquitaine.fr, fleurusedition.com

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :