Accueil » Communiqué de presse – Incendies en cours en Gironde : point à 13h00

Communiqué de presse – Incendies en cours en Gironde : point à 13h00

Publié Publié dans a-la-une, Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bordeaux, le 20 juillet 2022

Incendies en cours en Gironde : point à 13h00.

 

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies hors norme qui ont brûlé à cette heure près de 20 600 hectares de forêt en Gironde.

Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2000 sapeurs-pompiers, 6 Canadairs, 2 Dash) et aux nombreux travaux de protection contre les incendies réalisés dans la journée d’hier, la progression des feux a été fortement limitée cette nuit.

Aucune évacuation supplémentaire n’a eu lieu depuis hier après-midi. Au total, 36 750 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. Aucun blessé grave n’est à déplorer.
Aucune nouvelle habitation détruite.

Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont éteint de nombreuses reprises de feu, renforcées notamment par l’activité orageuse électrique. Face au risque de reprises de feu qui perdure, les soldats du feu restent extrêmement mobilisés et vigilants.

Les objectifs pour la journée sont les suivants :

– traitement des nouveaux départs par les moyens terrestres et aériens
– poursuite de la sécurisation des lisières par différentes techniques : le noyage mouillant/moussant et eau, la poursuite des travaux de génie forestiers et les feux tactiques ;
– surveillance de l’ensemble de la zone par les sapeurs-pompiers en partenariat avec les communes et les ASADFCI.

 

La Teste-de-Buch

– Le feu n’a pas progressé cette nuit et a pu ainsi être contenu à une distance significative des habitations. 7000 hectares de forêt ont été brûlés depuis le début de la crise.

Cette relative accalmie a permis à la DFCI et l’ONF, appuyés par des entreprises forestières et des bulldozers de l’armée, d’effectuer des travaux de sécurisation sur les secteurs du Pilat et de Miquelot en créant une bande de 50m entre la forêt et les habitations.

La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon restent interdites. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture.

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.

 

La Teste-de-Buch

– A Landiras sur l’arrondissement de Langon, pour la première fois, le feu ne présente plus de front constitué et a peu progressé cette nuit : 300 hectares supplémentaires ont brûlé (soit 13 600 hectares depuis le début de l’incendie).
Cette situation a été obtenue grâce à la réalisation d’une ligne d’appui construite hier en fin de journée sur la commune d’Hostens notamment.

Cependant, de nombreux risques persistent du fait de la présence de multiples points chauds à l’intérieur de la zone d’incendie. De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du Conseil Départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au :
0800 009 763 de 8h à 20h.

Sous l’autorité de Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, le Centre Opérationnel Départemental assure 24h/24 la coordination de l’ensemble des secours et apporte le concours des moyens de l’État aux communes, associations et entreprises qui se sont mobilisées dans la gestion de cette crise exceptionnelle.

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]