Le saviez-vous – juin 2022 – Numéro 01

Posted Posted in a-la-une, Actualités, Evènement

LE SAVIEZ-VOUS ?

JUIN 2022 – N°01

66 Mds €

Le chiffre d’affaires de la filière bois, qui s’apparente à la production marchande de toutes les branches, s’établit à 66 milliards d’euros en 2020. La filière bois couvre les activités de l’amont forestier, du secteur industriel, de la construction et des services en lien avec l’exploitation du bois. Si les activités liées à la menuiserie et à la construction bois représentent une part majeure de la production marchande de la filière bois, la diversité des activités de l’amont à l’aval permet une relative résilience vis-à-vis des chocs économiques.

Face au choc de la Covid-19, la filière bois a été plus résiliente que l’économie française dans son ensemble (voir graphique ci-contre). En effet, la production marchande de la filière bois a re-culé de 5 % en 2020, contre 7 % pour l’ensemble de l’économie française. Cette moindre exposition de la filière s’explique aussi par un certain équilibre entre les activités de production, de trans-formation et de la mise en œuvre. En particulier sur l’année 2020, la bonne dynamique de la production de sciages de chêne, de sapin-épicéa, de douglas mais aussi du bois énergie a permis d’atténuer, sur la filière bois, l’ampleur du choc sur les activités de mises en œuvre, en lien avec les confinements successifs.

Chaque année, la VEM-FB met à jour son tableau emploi-ressource (TER) afin de produire divers indicateurs, dont notamment ceux se trouvant dans la section « Chiffres clés & études ». Afin de permettre une lecture plus aisée des commentaires d’analyse, certains indicateurs de cette section ont été compilés au sein d’une note de synthèse.

LLa synthèse est disponible ici.

 Rédacteur : 
Haroun BA
haroun.ba@fcba.fr
Tél : 01 72 84 97 79 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :