Accueil » L’art de la charpente – L’exposition itinérante Notre-Dame de Paris

L’art de la charpente – L’exposition itinérante Notre-Dame de Paris

Publié Publié dans a-la-une, Actualités, Notre-Dame-de-Paris

L’EXPOSITION QUI REND HOMMAGE AU TRAVAIL DE GÉNIE
DES CHARPENTIERS QUI ONT ŒUVRÉ SUR
LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS.

UN PROJET INITIÉ ET PRODUIT PAR :
LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE
ET L’ÉCOLE DE CHAILLOT

JEROME CARRAZ

COMPAGNON CHARPENTIER RESPONSABLE DE L’INSTITUT DE LA CHARPENTE DES COMPAGNONS DU DEVOIR

MANIFESTE DE L’EXPOSITION

Sans doute des milliers de nos contemporains, en France, en Europe et dans le monde entier, ont-ils un souvenir lié à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce savant mélange d’architecture, de savoir-faire, de persévérance et de romantisme fait partie de l’histoire de l’humanité. A la suite de l’incendie qui a ravagé sa toiture et fragilisé une grande partie de ses maçonneries, les Compagnons charpentiers du Devoir ont souhaité s’inscrire dans une démarche  d’hommage au travail de génie des charpentiers qui ont œuvré successivement aux édifications, aux restaurations et aux transformations de cette charpente au cours des siècles.

Quinze jeunes charpentiers et treize étudiants architectes du patrimoine ont étudié, recherché, dessiné, façonné et assemblé ces reproductions afin de mettre en lumière cette charpente en bois, aujourd’hui disparue, que l’on nommait « la forêt ». Que l’on soit croyant ou non, la cathédrale Notre-Dame de Paris reste un chef d’œuvre d’architecture et de construction. Elle est dans le cœur des Parisiens et de la plupart des personnes qui l’ont un jour visitée.

Cette exposition a pour vocation de montrer les savoir-faire mis en œuvre par les anciens bâtisseurs, qui aujourd’hui encore se perpétuent et sont transmis aux futures générations de charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre, maçons, sans oublier tous les autres métiers. Nous espérons qu’elle permettra la création de vocations auprès de la jeunesse, ainsi qu’un partage d’expérience auprès de toutes les personnes qui œuvrent dans la construction.

CAR L’ACTE DE CONSTRUIRE,
C’EST AVANT TOUT SE PROJETER
DANS L’AVENIR.

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]