Accueil » GISEMENT ET DEVENIR DES DÉCHETS BOIS

GISEMENT ET DEVENIR DES DÉCHETS BOIS

Publié Publié dans a-la-une, Actualités
GISEMENT ET DEVENIR DES DÉCHETS BOIS ISSUS DE LA CONSTRUCTION NEUVE, DE LA DÉMOLITION ET DE LA RÉNOVATION DU BÂTIMENT

Créé le 22/04/2022
Résultats de l’étude menée par FCBA et Xerfi pour mieux connaitre la gestion des produits de construction bois en fin de vie

Les déchets bois du bâtiment constituent le premier gisement de déchets bois. Pour autant, les données statistiques disponibles ne permettent pas d’estimer les possibilités de développement du recyclage et de la valorisation énergétique de ces déchets. Dans ce contexte, les organisations professionnelles membres du CODIFAB et de FBF ont confié à FCBA et Xerfi Specific une étude visant à mieux connaître la gestion des produits de construction bois en fin de vie.

Les objectifs de l’étude étaient de :

  • Quantifier et qualifier le gisement des déchets de produits de construction bois en fin de vie générés par les chantiers de rénovation, de démolition et par la construction neuve,

  • Connaître les modalités et la répartition de la valorisation matière, de la valorisation énergétique et de la mise en centre de stockage.

 

Une enquête en nombre a été réalisée auprès des producteurs de déchets bois. Tous les métiers ont été interrogés : Couverture, Décoration, Plâtrerie, Maçonnerie, Menuiserie, Charpente, Agencement, Électricité, Peinture, Plomberie, Sanitaire, Chauffage et construction de logements bois. Les associations professionnelles FEDEREC, FNADE, SEDDRe, SFIC, ATILH et UIPP ont également contribué à la collecte de données.

Après enquêtes et analyses, le gisement total de déchets de bois représente en 2019, 2,3 millions de tonnes brutes provenant des chantiers de construction neuve, de rénovation, et de la démolition. Le taux de valorisation matière est de 44,5%, 42% de recyclage et 2,5% de réutilisation/ré-emploi, et le taux de valorisation énergétique égal à 48% (cimenteries comprises). Enfin, l’enfouissement concerne 7,5% des déchets de bois du bâtiment.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]