Carrefour International du Bois 2022 -Communiqué de presse

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L’innovation au coeur du Carrefour International du Bois

Le bois fait partie de nos vies. Se chauffer, habiter, emballer, aménager… ce matériau est dans notre quotidien depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, le bois est devenu un incontournable dans bon nombre de métiers, qu’ils soient liés à la forêt, à la construction, à l’aménagement ou encore à l’industrie, à l’énergie ou à l’emballage. Disponible et renouvelable, il trouve également sa place dans des domaines d’applications nouveaux, notamment dans la tech et l’innovation.

 À cet égard, le Carrefour International du Bois, qui aura lieu du 1er au 3 juin 2022 au Parc des Expositions de Nantes, fera la part belle à l’innovation au sein d’un espace dédié pour la deuxième édition consécutive. Situé dans le hall 1, l’espace innovation présentera les avancées de la filière sur les sujets de R&D ainsi que sur les nouveautés en matière de produits et de services. L’Afpia Solfi2A, Bois HD et Xylofutur, acteurs du secteur, animeront ce plateau dédié à l’échange et aux découvertes. Pour cette édition 2022, la Wood Tech, premier réseau de start-up de la filière forêt bois, rejoint les rangs et sera accompagnée par 4 de ses adhérents sur un stand. 

LE CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS FAIT LA PART BELLE AUX MÉTIERS D’AVENIR

 Après 4 ans d’absence dus à la pandémie de COVID-19, la seizième édition du Carrefour International du Bois est vivement attendue par l’ensemble de la filière. Salon leader, il est dédié aux professionnels et aux produits bois sous toutes ses formes. Il rassemble sur 3 jours 563 exposants et plus de 11 500 visiteurs venus de 85 pays différents. Incontournable RDV business, le Carrefour est aussi un point de rencontre avec les métiers de demain. Tournée vers l’innovation, la filière forêt-bois s’étend parfois à des secteurs d’activités ou des domaines d’applications inattendus mais néanmoins essentiels, tant sur le plan environnemental, économique que social. 

Premier réseau de start-up de la forêt et du bois, la Wood Tech en est l’exemple concret : « Après un peu plus d’une année d’existence, notre regroupement compte aujourd’hui 29 jeunes structures innovantes qui évoluent dans le domaine du digital pour faciliter les interventions en forêt ou améliorer la connaissance des essences. Certaines de ces start-up travaillent aussi dans la création de plateformes pour la mise en relation directe des professionnels du bois avec les particuliers ou encore dans des applications plus orientées « produits » comme des écrans tactiles en bois ou bien un emballage alimentaire réutilisable et composé uniquement de fibres végétales », explique François VULSER, responsable de la Wood Tech. 

Sur les 29 adhérents que compte la Wood Tech, 4 seront présents au Carrefour International du Bois au sein de l’espace innovation. Leur participation est une formidable opportunité d’aller à la rencontre de leurs marchés, leurs partenaires, leurs fournisseurs et leurs futurs clients. François VULSER l’admet : « Le Carrefour est un indéniable accélérateur de business et une vitrine qui peut être vitale pour le lancement de leur activité ». 

LES START-UP DE LA WOOD TECH PRÉSENTES AU CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS

 EPUR (Occitanie) est une start-up dont les deux co-fondateurs, tous deux charpentiers, se sont associés pour concevoir et développer un robot numérique portatif qui facilite, optimise et sécurise les travaux des charpentiers. EPUR participe à relancer l’industrialisation par la production de machines-outils labellisée Origine France Garantie et Made in France. 

NOIRDEBOIS (Hauts-de-France) est le 1er fabricant français de bardage et d’habillement mural de bois brûlé. Cette technique ancestrale d’origine japonaise qui consiste à brûler la surface extérieure d’une lame de bardage bois afin de la rendre plus résistante. 

EKWATO (Occitanie) est une solution digitale professionnelle et innovante pour piloter et maîtriser le risque sur toute la chaîne d’approvisionnement des produits bois. Il facilite le suivi de l’application d’une politique d’achat des produits bois, des exigences RSE, normatives ou réglementaires qui demandent la réalisation d’une analyse de risque, du gestionnaire forestier au distributeur. 

CLICOBOIS (Auvergne-Rhône-Alpes) est un service de vente en ligne de bois en click and collect, mettant en relation les industries de la filière bois et les clients finaux, utilisateurs de bois. Cette mise en relation directe permet aux particuliers d’acheter à un prix compétitif des produits venant de leur territoire (traverse, bordure, bardage, poutre, planche…). 

UNE ÉDITION RYTHMÉE PAR DES TEMPS FORTS, MARQUEURS DES INITIATIVES DE LA FILIÈRE

La deuxième édition du concours d’innovation forêt-bois « Canopée Challenge » bat son plein. Depuis ledébut de l’année 2022, les nominés présentent leur projet devant un jury à l’occasion d’un tour de France. Àl’issu des 7 étapes, les lauréats nationaux viendront pitcher leurs projets sur l’espace innovation. 

Ces différents temps forts autour de l’innovation démontrent l’engagement du Carrefour International duBois à valoriser l’ensemble des initiatives de la filière forêt-bois tournées vers l’avenir. Vertueux et durables,le bois et les matériaux biosourcés sont de véritables alliés pour répondre aux actuels enjeux climatiques. Àce titre, les visiteurs du Carrefour pourront, pendant les 3 jours de salon, identifier les projets innovants auximpacts positifs, significatifs et mesurables. 

CONTACT PRESSE

MarthaRP par B17 Communication

Astrid LARGEMENT, attachée de presse

astrid.largement@b17.fr – 02 40 89 78 74

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