Accueil » Replantation de la parcelle forestière à Belleau

Replantation de la parcelle forestière à Belleau

Posted Posted in a-la-une, Actualités, Communiqué de presse
En 30 ans, les 2 000 arbres plantés vont séquestrer 300T de CO2, soit 6 fois plus que les 52,5T émis pour cette édition.

Pendant la semaine internationale des Forêts, le Forum International Bois Construction et l’interprofession FIBOIS Grand Est convient les élus, les écoles et la presse pour assister, au nord de Nancy, à la replantation de la parcelle forestière Belleau décimée par le scolyte.  

Dans le cadre de sa démarche d’éco-conception, le Forum Bois Construction a calculé son empreinte carbone pour sa 10e édition, optimisé à 52 tonnes éqCO2. Durant l’événement lui-même centré sur la réduction des émissions de carbone du Bâtiment, le Forum a demandé à tous ses participants de neutraliser collectivement les émissions (GES) restantes selon le principe « un humain, un arbre ». Le résultat de cette opération unique en France dans le domaine de l’événementiel est de replanter 2000 arbres sur la parcelle Belleau. Au cours des 30 années à venir, celle-ci séquestrera 300T eqCO2, soit 6 fois plus que les  52,5T éqCO2 émis. La 10° édition du Forum Bois Construction avec le Fonds de Dotation, « plantons pour l’avenir » et les Coopératives forestières finance son reboisement et neutralise ainsi ses propres émissions.

Pour ceux et celles qui se déplaceront, il y aura la possibilité de planter un ou plusieurs arbres. Les professionnels entourés des élèves d’écoles bâtissent ensemble un avenir pour un monde meilleur.

En 2022, le Forum Bois Construction poursuit sa démarche de neutralité carbone, en réalisant une ACV (Analyse de Cycle de Vie) sur la restauration et le transport. La démarche d’éco-conception du Forum est soutenue par l’Ademe et réalisée par Gingko 21. Autour de la table de contributions de Plantons pour l’Avenir, des Coopératives Forestières et de l’ONF, les congressistes et le grand public la possibilité de calculer leurs propres émissions et de les compenser en achetant des plantes d’arbre qui seront replantées dans une des parcelles situées dans la forêt Darney-la Vôge.

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]