Accueil » Le label bas carbone, une nouvelle offre de l’ONF

Le label bas carbone, une nouvelle offre de l’ONF

Posted Posted in a-la-une, Actualités
I    Communiqué de presse, 1er février 2022   I

LE LABEL BAS CARBONE, LEVIER DE LA COMPENSATION CARBONE: UNE NOUVELLE OFFRE DE L'ONF

En ce début d’année, l’Office national des forêts lance une nouvelle offre pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent agir, au travers de la compensation carbone, dans la lutte contre le changement climatique.

Changement climatique : le rôle clé des forêts

Scolyte de l’épicéa, encre du châtaignier, rougissement du sapin, sécheresses répétées … En forêt, les impacts du changement climatique sont nombreux et alarmants. Depuis 2018, 300 000 ha de forêts publiques dépérissent. Face à ces menaces multiples et croissantes, c’est bien l’avenir de ces écosystèmes qui est en jeu.

La filière forêt-bois constitue pourtant un levier essentiel pour l’atténuation des émissions humaines et l’atteinte de la neutralité carbone visée à l’horizon 2050 par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France. Chaque année, la forêt française séquestre plus de 90 millions de tonnes de CO2. Elle protège également la ressource en eau et améliore la qualité de l’air.

Le label bas carbone récompense les acteurs engagés dans l’atténuation du réchauffement climatique 

Le Label bas-carbone lancé en 2019 par le Ministère de la transition écologique, permet de quantifier et de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone sur le territoire national. Cette démarche permet de faire le lien entre l’ONF (porteur de projets) et des entreprises ou collectivités. Pour garantir leur intégrité, les opérations labellisées respectent un certain nombre de critères : quantification de carbone précise par projet, prise en compte de l’ensemble des services rendus par la forêt, suivi sur le long terme de la plantation, impact carbone audité à 5 ans …

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]