Accueil » CP-Bpifrance-lancement de la deuxième promotion de l’accélérateur Bois

CP-Bpifrance-lancement de la deuxième promotion de l’accélérateur Bois

Posted Posted in a-la-une, Actualités

Communiqué de presse – 1er février 2022

Bpifrance et le Comité Stratégique de la Filière Bois lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Bois, dédié aux PME et ETI de l’amont et de l’aval de la filière, avec le soutien financier du Gouvernement

Paris, le 1er février 2022 – Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance, en charge de l’Accompagnement et Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de la filière Bois ont donné le coup d’envoi de la deuxième promotion de l’Accélérateur Bois, avec le soutien financier du ministère de l’Economie et de l’Industrie dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Durant dix-huit mois, trente-quatre entrepreneurs, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, suivront ce programme d’accompagnement dédié à structurer leur développement et à répondre aux enjeux du secteur forêt-bois.

En France, la filière forêt-bois représente un chiffre d’affaires de près 60 milliards d’euros et génère plus de 400 000 emplois directs et indirects au sein des PME et ETI. Le matériau bois est plébiscité par les consommateurs et pour satisfaire à ces besoins, les acteurs de la forêt et du bois doivent poursuivre leurs innovations pour répondre à une demande d’usage de produits bois diversifiée et de qualité, issus de forêts gérées durablement. La forêt et les produits bois jouent par ailleurs un rôle fondamental dans l’économie verte et la transition bas carbone.

Cette deuxième promotion inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu amont et aval économique : PME et ETI de la 1er et 2nd transformation, depuis le bois scié jusqu’au bois construction, au bois emballage, au bois énergie, à l’ameublement et à l’agencement. Implantées au cœur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business model entre pairs.

Avec cette nouvelle promotion, Bpifrance et le Comité Stratégique de la filière Bois renouvellent leur engagement auprès du secteur et entendent accompagner les trente-quatre entreprises du programme dans leurs projets de transformation et d’adaptation aux enjeux économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux que connait la filière afin de conforter leur modèle économique et d’accélérer leur croissance et de faciliter le travail en réseau. En traitant des sujets transversaux du secteur, tel que la modernisation des process industriels, la transition bas carbone ou encore de la sécurisation des approvisionnements, le programme vise à améliorer la compétitivité des acteurs de toute la chaine de valeur.

Bpifrance
Sophie Santandrea
Tél : 01 45 65 51 62
sophie.santandrea@bpifrance.fr

Secrétariat général pour l’investissement
Tél : 01 42 75 64 58
presse.sgpi@pm.gouv.fr

Comité Stratégique de Filière bois
Luc Charmasson – Président
Tél : 06 09 58 01 66
l.charmasson@gipen.f

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]