La RE 2020 s’invite dans les ateliers de charpentier

Posted Posted in La Lettre B

Bois massif, fibres de bois, ouate de cellulose, billes d’argile… Les nouveaux ateliers et bureaux de l’entreprise Charpente Cénomane à Requeil, dans la Sarthe, sont un exemple parfait de construction biosourcée et respectueuse de l’environnement. Conçue par Atelier NAO, cette réalisation remarquable par sa qualité architecturale bénéficie du label Bâtiment Bas Carbone1, niveau Performance.

La charpente et la structure verticale ont été réalisées en épicéa commun massif traité classe 2. Photos : Béatrice Cafiéri/Atelier NAO

Quoi de plus cohérent que le choix du matériau bois pour la construction de locaux d’une entreprise de charpente ? L’idée d’utiliser les matériaux biosourcés figurait d’ailleurs dans l’appel d’offres lancé en 2016 par le maître d’ouvrage, la communauté de communes Sud Sarthe (72). L’opération fait partie de l’aménagement de la zone d’activités de Belle Croix où, depuis 2002, la communauté de communes construit des « bâtiments blancs » pour l’artisanat. L’objectif ? Favoriser le développement d’entreprises, afin de maintenir l’emploi salarié dans le secteur. Avec 2 000 m2 d’ateliers et 500 m2 de bureaux, le projet de nouveaux locaux de l’entreprise Charpente Cénomane était beaucoup plus important au niveau de la taille que les bâtiments réalisés habituellement dans cette zone, mais ne bénéficiait pas pour autant d’un énorme budget. « Le maître d’ouvrage souhaitait que le projet soit contenu dans une enveloppe de 2,8 millions d’euros, précise l’architecte, Adela Ciurea. Un vrai défi déjà dans le programme initial ! Alors que nous avons finalement réalisé 718 m² de bureaux, 2 076 m² d’ateliers et 796 m² de surfaces annexes, avec une structure majoritairement en bois massif, des beaux espaces bien éclairés et une enveloppe extérieure élégante, s’intégrant harmonieusement à son site. »

Collée aux ateliers, la zone de stockage est abritée par une toiture, dont la forme reprend l’architecture du reste du bâtiment.

« Ateliers-lumière »
La structure des ateliers est constituée de modules facilement repérables, qui bénéficient d’un éclairage naturel par les façades nord et sud, ainsi que par les sheds orientés au nord. Composé de deux volumes, de hauteur et de largeur différentes, cet espace abrite notamment une ligne de production de panneaux ossature bois, une partie production de charpente industrielle, une partie bardage, assemblage, modules ou préfabrication charpentes avec pont roulant… Derrière ces deux bâtiments se trouve une zone de stockage abritée.
L’utilisation de bois massif abouté pour la réalisation des fermes triangulées de portées de 21 et de 28 m est une vraie prouesse technique. La structure repose sur des appuis spécialement conçus. « Les poteaux sont composés de trois éléments en bois massif de 120 sur 360 millimètres, explique Adela Ciurea. Assemblés, ils forment un seul poteau de sept mètres de hauteur, avec la partie centrale qui s’écarte vers le haut pour accueillir le rail du pont roulant. » Le caractère modulaire du bâtiment offre la possibilité de l’agrandir en démontant la façade nord.

Les bureaux en bois bénéficient d’une isolation biosourcée et performante : laine de bois souple, ouate de cellulose et billes d’argile.

Des bureaux couleur locale
Avec sa toiture plate et un atrium central, le bâtiment de bureaux est habillé du même bardage en Douglas brûlé que les ateliers. Ses parois porteuses et de contreventement sont constituées de caissons remplis avec ouate de cellulose ou billes d’argile. L’intégration, dès le départ, des gaines techniques à la structure est une autre prouesse. « C’était notre volonté en tant qu’architectes et bureau d’études, précise Adela Ciurea. Plusieurs allers-retours entre les bureaux d’études techniques (BET) structure et fluides ont été nécessaires, mais nous sommes ravis du résultat : rien n’est visible, ni gaines ni câbles. De plus, les entreprises en charge des travaux des réseaux ont trouvé très agréable et utile cette façon d’insérer leurs ouvrages. » L’habillage de plafond a été réalisé avec des panneaux en contreplaqué de peuplier, installés à l’intérieur d’une structure tramée 75 x 75 cm. L’entreprise Drouin qui les a fournis est installée à 50 km à peine du chantier. Il faut dire que l’équipe de Charpente Cénomane connaissait bien ces produits, car elle les avait mis en œuvre
il y a quelques années à la Maison de l’énergie solaire, à Toul-Rosières (54). Chantier auquel a également participé, en tant que bureau d’études structure bois, Jacques Anglade, le cofondateur d’Atelier NAO.
Le chantier a nécessité vingt et un mois de travaux. Le projet détient le label Bâtiment Bas Carbone niveau Performance – demandé par le maître d’ouvrage à l’appel d’offres – grâce aux choix constructifs : l’ensemble du bâtiment est en bois (à l’exception de fondations en béton) ; et les isolants des parois verticales et des planchers sont biosourcés : fibre de bois, ouate de cellulose et billes d’argile. Une réalisation exemplaire répondant avant l’heure aux exigences de la RE 2020.

Le langage commun entre bureaux et ateliers est donné par le dessin du profil de la façade nord et par le rythme du bardage,
inspiré par des arbres existants sur le site.

INFORMATIONS GÉNÉRIQUES
• Thème : Travailler
• Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Sud Sarthe (72)
• Essences utilisées : épicéa commun, Douglas (bois brûlé), peuplier (contreplaqué)
• Entreprise bois : Charpente Cénomane (72)
• Année de livraison : 2020
• Lieu : Requeil, Sarthe (72), Pays de la Loire
• Site internet : atelier-nao.com

INFORMATIONS TECHNIQUES
• Maître d’œuvre et BET structure bois : Atelier NAO (38)
• Bureau d’études thermiques : Blin Ingénierie (72)
• Économiste : Carré d’Aire (72)
• Entreprise bois : Charpente Cénomane (72)
• Fournisseurs bois : Drouin (72), Schilliger Bois (68), Orlo (35), Sefob Gastebois (27), A.James (50), Cosylva (23)
• Volume de bois : 452 m3
• Surface : 2 792 m2
• Coût du projet : 2,85 M€ HT

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :