L’IGN publie son inventaire

Opérateur de l’État et membre partenaire de France Bois Forêt, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières françaises. Chaque année, il communique les résultats des campagnes de collectes réalisées sur le terrain. Zoom sur l’édition 2017.
Depuis sa fusion avec l’Inventaire forestier national en 2012, l’IGN a notamment pour mission l’élabo­ration et la mise à jour de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales, la publication des résultats et la diffusion des données des peuplements forestiers. Chaque année, les équipes de l’IGN effectuent des mesures et des observations sur un échantillon statistiquement représentatif de la forêt française. Plus de 7 500 placettes* et autant de sites déjà étudiés cinq ans auparavant sont ainsi relevés. Ces éléments recueillis en forêts constituent des informations précieuses pour les professionnels de la filière forêt-bois, les institutionnels et les chercheurs ; ils permettent de connaître l’état, le potentiel et l’évolution de la forêt ainsi que sa diversité en termes de surface, de volume de bois, de production biologique, etc. Cette année, les résultats ont été publiés en septembre. « Ils portent sur la campagne de 2016 cumulée à celles des quatre années précédentes », précise Édith Mérillon, conseillère pour les Affaires forestières à l’IGN. Il est à noter que cette enquête statistique a été labellisée par l’Insee en juillet dernier, « ce qui constitue une reconnaissance de qualité et de fiabilité ». Les résultats sont proposés et diffusés dans le mémento « La forêt en chiffres et en cartes », sous forme de synthèses nationales ou régionales. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’IGN.
En voici quelques extraits.

La surface forestière
La forêt française couvre 16,9 millions d’hectares, ce qui représente 31 % du territoire. L’essentiel de cette forêt, soit 16,1 millions d’hectares, peut être utilisé pour produire du bois.
Doc. : IGN

La production biologique annuelle
La croissance des arbres a produit en moyenne 92 ± 1,5 millions de mètres cubes par an (Mm3/an). De fortes disparités régionales existent : les régions du pourtour méditerranéen sont jusqu’à trois fois moins productives que celles du Nord-Est.
Doc. : IGN

Le volume de bois
Le volume de bois sur pied de la forêt française métro­politaine est de 2,7 milliards de mètres cubes (Mdm3), répartis entre deux tiers de feuillus et un tiers de conifères.
Doc. : IGN

Les prélèvements annuels de bois
L’équivalent d’un peu plus de la moitié de ce que les arbres produisent chaque année est coupé. Le volume annuel des prélèvements s’élève en effet à 45,2 ± 2,3 millions de mètres cubes par an (Mm3/an) en moyenne sur la période 2007-2015.
Doc. : IGN