La Journée Internationale des Forêts prend de l’ampleur

Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, lors de la visite de la chaufferie biomasse de Stains (93) le 21 mars 2017.
Photo : Anne-Marie Granet/ONF

Depuis quatre ans, le 21 mars est associé à la Journée Inter­nationale des Forêts (JIF), dont France Bois Forêt est un des partenaires fondateurs. Cette année, 400 projets étaient organisés partout sur le territoire.
Proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée Inter­nationale des Forêts est, en France, le plus grand programme pédagogique autour de la forêt et du bois pour le grand public et les scolaires. Coordonnée par l’association Teragir, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de France Bois Forêt et de ses partenaires, cette 4e édition a, encore une fois, permis de mettre les jeunes, l’arbre et le bois à l’honneur. Du 14 au 21 mars, 270 activités ont été proposées aux Français, autour d’une semaine d’événements locaux. « Les trois quarts de ces événements sont générés par des associations, le reste émanant des collectivités et des entreprises », précise Lucie Pelous, de Teragir. Nouvelle tendance en 2017, certaines actions sur le terrain sont proposées par des professionnels de la filière, tels que Fransylva pour les propriétaires privés, ou le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).
« La Forêt s’invite à l’École » : 136 projets pédagogiques ont vu le jour et se déroulent jusqu’à fin juin 2017.
Photo : Teragir

Volet pédagogique
Depuis la rentrée scolaire 2016, l’opération s’est enrichie d’un volet pédagogique intitulé « La Forêt s’invite à l’École ». Destiné aux élèves de primaire, aux collégiens et aux lycéens, il a pour objectif de les sensibiliser à la multifonctionnalité et à la gestion durable des forêts. Pour la première année, 136 projets pédagogiques ont ainsi vu le jour et se déroulent jusqu’à fin juin 2017. Des pépiniéristes, partenaires donateurs, ont par ailleurs offert près de 10 000 jeunes arbres qui ont été plantés par les élèves, tandis que plus de 75 animations de forestiers étaient dispensées à des classes.
Bois-énergie
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organisation- FAO) a choisi le thème du bois-énergie. Pour illustrer le sujet, les représentants des différents partenaires, parmi lesquels Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt, se sont donné rendez-vous à la chaufferie biomasse de Stains (93) où une visite était organisée afin d’en découvrir le fonctionnement en milieu urbain. Un moment fort pour rappeler le vaste potentiel de cette énergie renouvelable en France. Près de 40 000 foyers sont d’ores et déjà chauffés exclusivement grâce au bois (palettes, plaquettes forestières, granulés…).
Pour plus d’informations  :
teragir.org
agriculture.gouv.fr
cnpf.fr
foretpriveefrancaise.com
• numéro 132 – édition spéciale du magazine pour jeunes Mon Quotidien, réalisée en colla boration avec Via Seva et l’Ademe
journee-internationale-des-forets.fr
mtaterre.fr (site d’actualités et d’informations sur l’environnement pour les collégiens et les lycéens)
onf.fr