Un guide pour tout savoir sur le peuplier

Tribunes du stade Guilluy, à Étaples-sur-Mer (62), Actes Architectures (59) : peuplier en structure, couverture, charpente, bardage (thermotraité) et plancher. Bois fourni par cinq scieurs locaux : Patte et fils SARL à Occoches (80), Tripette SA à Guignicourt (02), Alglave et Fils SARL à Lillers (62), Scierie Nobécourt SARL à Brie (80), Seis Mordome à Juvigny (02)
Photo : Actes Architectures

L’interprofession Futurobois (Poitou-Charentes/Nouvelle Aquitaine) a publié un « technoguide » de l’utilisation du peuplier dans la construction. Des­tiné aux prescripteurs et aux maîtres d’œuvre, l’ouvrage dresse un panorama complet de cette essence aux multiples atouts déjà bien connus de nos bâtisseurs d’antan.
Inégalement réparti dans le territoire, car lié à des situations et à des sols particuliers, le peuplier est, depuis longtemps, très largement utilisé en France. Sa croissance rapide, la facilité de travail de son bois, sa combinaison unique de légèreté et de résistance mécanique, en font un allié précieux pour de multiples usages. Malgré ces qualités indéniables, l’essence est encore peu employée dans le secteur du bâtiment. Elle trouve pourtant parfaitement sa place en structure, en bardage comme en aménagement extérieur ou intérieur. C’est ce que rappelle le technoguide du peuplier, publié par Futurobois avec le soutien régulier de l’Interprofession nationale France Bois Forêt.
« Un panorama complet du peuplier et de sa filière en France en 44 pages »

Un ouvrage de référence
Ce document retrace les usages anciens, actuels et présente ceux en cours de développement. Il indique les données les plus récentes sur les performances structurelles du peuplier : caractérisation, détermination de la classe de résistance mécanique, qualification du collage structurel… La publication revient aussi sur les derniers traitements naturels qui permettent d’optimiser l’usage de cette essence en bardage. Traitements qui améliorent également la durabilité des aménagements extérieurs en peuplier (terrasses, platelages…). Les possibilités en aménagement intérieur sont aussi rappelées. De plus, le guide présente de nombreuses études de cas de bâtiments français dans lesquels le peuplier a été utilisé et propose un panorama complet de la filière peuplier en France.
Pour en savoir plus :
futurobois.net
franceboisregions.fr