Les lauréats 2020
(1ère édition)
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
LES LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS
2020
(1ÈRE ÉDITION)
Le Comité exécutif de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France a désigné le 15 décembre 2020, à l’issue de l’analyse des 14 dossiers reçus, les 7 lauréats de la première édition 2020 de la fondation.
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine tient à remercier chaleureusement les 14 porteurs de projets qui ont proposé des programmes de restauration variés (maritime, culturel, religieux, militaire, artistique, artisanal, urbain, naturel …) mettant tous en avant l’usage de bois issus de forêts françaises gérées durablement.
> Lauréat 1ère édition (2020) LA CHAPELLE DE LA BOURDAISIÈRE
Lauréat la chapelle de la Bourdaisière
Restauration de la toiture de la chapelle faisant partie du Domaine de la Bourdaisière et du parcours visite d’une propriété inscrite à l’ISMH depuis 1946.
Le Château (au cœur des châteaux de la Loire), le parc et les jardins sont ouverts au public dans le cadre de 2 activités, une activité hôtelière (29 chambres), une activité de visite des jardins et du parc avec 3 manifestations par an (Fête des plantes, Festival de la Tomate, Festival de la Forêt et du Bois) accueillant près de 30.000 visiteurs.
> Lauréat 1ère édition (2020) ESPERANCE III (Annecy-74)
Lauréat Espérance III
L’objet de notre association est la reconstitution à l’identique de la barque à voile latine ESPERANCE II ayant navigué sur le lac d’Annecy de 1910 à 1930. Ces embarcations typiques du lac d’Annecy avaient pour vocation le transport de tous types de marchandises (lignite, charbon, pierres, bois, et autre matinaux de construction ou des fûts de vins … ). Elles constituaient alors le seul moyen de communication efficient d’une rive à l’autre du lac. Ce projet a reçu l’aval de l’Architecte des bâtiments de France (M. DE RIVAZ Humbert) et de l’historien du lac d’Annecy (M. Philippe GRANDCHAMP).
ESPERANCE III est par ailleurs soutenu par la Fondation du Patrimoine.
> Lauréat 1ère édition (2020) La Tour d’Avalon (Saint-Maximin-38)
Lauréat : la Tour d'Avalon
Le projet consiste à restaurer un escalier hélicoïdal en bois de 8 m de haut situé au sein de la Tour d’Avalon.
Cette structure habituellement fabriquée en acier est ici réalisée en chêne massif, ce qui en fait sa particularité et sa rareté. Elle a subi au fil du temps d’importantes dégradations dues à des infiltrations d’eau.
Une vingtaine de marches et une série de limons ont été reconstruites par le passé en bois de hêtre. Ces réparations de fortune sont incomplètes par rapport aux dégâts constatés et déprécient le caractère patrimonial remarquable de l’ouvrage.
> Lauréat 1ère édition (2020) LA FERME DE LA FORÊT (Courtes-01)
Lauréat La Ferme de la forêt
La Ferme de la Forêt est un site touristique classé Monuments Historiques composé d’une ferme bressane avec sa cheminée sarrasine, d’une grange, et d’espaces extérieurs avec jardin potager, verger, vigne et champs de semences anciennes. La ferme de la Forêt est ouverte au public individuel de façon saisonnière et toute l’année pour les groupes. Elle accueille selon les années entre 6 et 7 000 visiteurs, dont 3 100 visiteurs payants.
> Lauréat 1ère édition (2020) LE LAVOIR (Pierrefitte-sur-Air-55)
Lauréat Le lavoir de Pierrefitte-sur-Air
Depuis son origine, le lavoir n’a jamais été réhabilité. Il est nécessaire aujourd’hui de changer sur le pignon Nord le poteau, le bardage et remplacer différents éléments de la charpente : arbalétrier, chevron, faitage. L’enduit des murs du lavoir sera également réhabilité (sable de Moselle et chaux de Saint-Astier)
Ces travaux seront réalisés par des entreprises locales. Les matériaux de la charpente seront issus de notre forêt communale.
> Lauréat 1ère édition (2020) ABBAYE (Longues-sur-mer-14)
Lauréat L'Abbaye de Longues-sur-Mer
Sauvegarde du chœur d’une église d’une Abbaye de XIIème siècle, qui menace de s’écrouler. Édifice classé Monument Historique en totalité, ouvert au public et dans la même famille depuis 1964. Suivi pour cela du « diagnostic architectural » effectué en 2016 sur les conseils de la DRAC de Normandie. A cette fin, remise en place d’une charpente et d’un toit afin de permettre, la sauvegarde du bâtiment et à terme, l’accès aux visiteurs.
Pendant le chantier – 2019 2021 – valorisation des savoir-faire mis en œuvre dans les trois « lots » concernés: taille de pierre, charpente, couverture et en particulier lors des Journées Européennes du Patrimoine concernées: septembre 2021 et 2022.
> Lauréat 1ère édition (2020) LE MANOIR HISTORIQUE DE COËTCANDEC (Locmaria-Grandchamp-56)
Le manoir historique de Coëtcandec
Restauration d’un ouvrage construit au XVI ème siècle, ruiné depuis la seconde moitié du XX ème siècle pour lequel une association qui a bénéficié d’un bail emphytéotique s’est investie dans un projet de reconstruction afin de constituer un lieu accessible à des manifestations culturelles ouvertes au public à l’occasion de plusieurs évènements annuels. Ce projet s’inscrit en outre dans la perspective de développement touristique global de la Bretagne intérieure.