Accueil » Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine : les 7 lauréats de la 3e édition !

Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine : les 7 lauréats de la 3e édition !

Posted Posted in La Lettre B

Le Comité exécutif de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France a désigné, le 15 décembre dernier, à l’issue de l’analyse des 52 dossiers reçus, les sept lauréats 2022. Présentation.

Fabriques du Jardin botanique de Tours, Indre-et-Loire (37) – Restauration de la charpente
La Fabrique des Wallabies a besoin d’une rénovation structurelle : poutres brutes d’ornementation et charpente à reprendre entièrement. Une vigilance particulière sera apportée au choix des essences et à leur origine géographique au moment de la rédaction du cahier des charges.


Isba du domaine de Valrose, Nice, Alpes-Maritimes (06) – Restauration de l’ensemble
Cette isba exceptionnelle en France, constituée de rondins de sapins assemblés à mi-bois et en bois ouvragé et d’un plancher en bois sur poutres, retrouvera son éclat d’origine. Essence : choix soumis aux prescriptions de la Drac, aux préconisations de l’architecte en chef des monuments historiques.


Abbaye cistercienne de Chéhéry, Ardennes (08) – Restauration de la charpente
Le projet : restauration du monument ; système productif (vergers, potagers…). Essence : chêne pour les charpentes, les structures des planchers et les menuiseries. Le chêne utilisé pour la restauration de la charpente du commun nord en cours provient de la Forêt d’Orient (scierie Laïolo) en Haute-Marne.


Navire L’Hermione, Pyrénées- Atlantiques (64) – Carénage de la coque
Le fonds sollicité ici auprès de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine doit contribuer à restaurer ce navire emblématique labellisé Bateau d’intérêt patrimonial. Essence : chêne issu de forêts dans un rayon de 300 km de Vendenesse-lès-Charolles, en Saône-et-Loire (71).


Château de Villandraut, Gironde (33) Restauration de la passerelle
Enlèvement d’une structure vétuste et mise en œuvre d’un nouvel ouvrage répondant aux normes de sécurité et plus en accord avec ce lieu. Essence : pin du Sud Gironde en contact avec la forêt des Landes de Gascogne, certifié CTB B+.


Bateau-lavoir à Semur-en-Auxois, Côte-d’Or  (21) – Restauration de la toiture
Ce bateau-lavoir est l’un des derniers en Bourgogne et une richesse culturelle qui entretient la mémoire collective. Sa toiture fortement dégradée sera refaite à l’identique avec des bardeaux en châtaignier fendu de type monuments historiques de 100 à 120 m2 sur liteaux de 27 x 40 en sapin traité.


PLÉBISCITÉ PAR LES INTERNAUTES !

Église Saint-Laurent-du-Poil, Senez, Alpes-de-Haute-Provence (04) – Restauration de la charpente
Depuis 2015, l’association Les Amis du Poil finance et organise des chantiers de bénévoles pour reconstruire l’église du Poil. En 2023, sera entre autres posée la toiture avec une charpente traditionnelle. Essence : chêne de la région Grand-Est ou Bourgogne Franche-Comté.


21 projets de restauration avec du bois, répartis dans toute la France, sont soutenus et accompagnés grâce à notre concours.

Découvrez la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

Découvrez les 52 projets présentés

Découvrez les sept lauréats 2022