Le Forum du Patrimoine : découvrez toutes les vidéos !

Suite à l’annulation de l’édition 2020 du Salon international du patrimoine culturel qui devait se tenir du 28 au 31 octobre, intervenue dans le contexte de la crise sanitaire, avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine,  le magazine Atrium, patrimoine et restauration s’est associé à Ateliers d’art de France afin d’organiser le Forum du patrimoine.

Filmé depuis la Cité de l’architecture et du patrimoine au cœur du palais de Chaillot, cette initiative permet, à travers douze émissions, la prise de parole de multiples acteurs du secteur du patrimoine : institutions, associations, fondations, Architectes du Patrimoine, entreprises…Une occasion unique, pour ces professionnels, de maintenir le lien avec leurs publics.

Ces émissions animées par Orianne Masse, journaliste, historienne du patrimoine sont disponibles sur notre chaîne Youtube :

PRÉSENTATION DES ÉMISSIONS

Les meilleurs ouvriers de France au service du patrimoine
avec Jean-François Girardin (président de l’Association Nationale des Meilleurs Ouvriers de France) et Catherine Roland (présidente région Île-de-France de l’Association Nationale des Meilleurs Ouvriers de France)

Rencontre avec deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF), chacun dans sa catégorie, venus présenter l’Association nationale, l’organisation du concours Meilleur Apprenti de France (MAF), et les actions mises en œuvre en faveur des métiers du patrimoine.

La charpente de Notre-Dame au service de la formation
avec Jérôme Carraz (responsable de l’Institut de la Charpente chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France), Victorien Félix (chargé de mission formation chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France) et Louise Ramond, architecte du Patrimoine

Sur le volet de la formation, les Compagnons du Devoir et, tout particulièrement, les charpentiers, essayent de transformer la catastrophe de l’incendie de Notre-Dame de Paris en un moyen de valoriser les métiers du patrimoine. Un partenariat s’est organisé avec l’École de Chaillot, favorisant le dialogue entre les deux formations, élèves charpentiers et Chaillotins, unis pour réaliser une maquette de la charpente de Notre-Dame.  

Développement du label de La Fondation du Patrimoine
avec Guy Sallavuard (directeur des relations institutionnelles de la Fondation du Patrimoine), Dominique Decaudin (maire de Cormicy), Marie-Dominique Leddet (bénévole à la Fondation du Patrimoine) et Jean-Pierre Husson (bé-névole à la Fondation du Patrimoine)

Depuis 1996, la Fondation du patrimoine travaille à la collecte de fonds pour restaurer le bâti ancien, souvent patrimoine de proximité. Son label existant évolue et s’élargit désormais : il participe aussi activement à la redynamisation des territoires.

Les impacts de la crise sanitaire pour le patrimoine
avec Philippe Toussaint (président de Vieilles Maisons Françaises), Olivier Lenoir (Délégué Général de l’Union REMPART), Aude Tahon (présidente d’Ateliers d’Art de France), Olivier de Rohan (présidente de La Sauvegarde de l’Art Français) Alexandre Giuglaris (directeur des Affaires publiques à la Fondation du Patrimoine), Gilles Alglave (président de Maisons Paysannes de France), Julien Lacaze (président de Sites & Monuments), Christine Bru-Malgras ( vice-présidente de Patrimoine Environnement), Olivier De Lorgeril (président de la Demeure Historique)

Neuf institutions patrimoniales reconnues reviennent sur la crise sanitaire : ses conséquences, les actions mises en œuvre et, parfois, les effets positifs qu’elle pourrait engendrer. Professionnels, propriétaires ou amateurs, le secteur est touché en intégralité, mais trouve des solutions.

Chantiers CMN : poursuite et plan de relance
avec Delphine Christophe (directrice de la conservation au Centre des Monuments Nationaux) et François Asselin (président de la CPME)

Le plan de relance a été adopté par le gouvernement, et le Centre des monuments nationaux (CMN) le met en œuvre de manière dynamique : les chantiers sont relancés, des marchés sont signés. Les entreprises du secteur bénéficient direc-tement de cette relance. Focus sur le chantier du château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

Rencontre avec Marie-Christine Labourdette
avec Marie-Christine Labourdette (présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine)

La présidente revient sur les missions de la Cité : un musée, une bibliothèque et une école, occupant une partie du palais de Chaillot. L’institution cumule plusieurs vocations, mais se veut, avant tout, un lieu ouvert aux professionnels comme aux amateurs, car l’architecture est l’affaire de tous.

Chantiers CMN : poursuite et plan de relance
avec Delphine Christophe (directrice de la conservation au Centre des Monuments Nationaux) et François Asselin (président de la CPME)

Le plan de relance a été adopté par le gouvernement, et le Centre des monuments nationaux (CMN) le met en œuvre de manière dynamique : les chantiers sont relancés, des marchés sont signés. Les entreprises du secteur bénéficient direc-tement de cette relance. Focus sur le chantier du château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

La diversité des missions de l’Architecte du Patrimoine
avec Benoît Melon (directeur de l’École de Chaillot), Véronique Villaneau (Architecte du Patrimoine) et Stéphan Degeorges (Architecte du Patrimoine)

La formation d’Architecte du Patrimoine dispensée à l’École de Chaillot permet d’obtenir le Diplôme de spécia-lisation et d’approfondissement (DSA) mention Architecture et patrimoine. Les trois intervenants reviennent sur l’importance, au cours du cursus, de l’apprentissage (ou du réapprentissage) de l’observation. Une fois le diplôme en poche, les AP peuvent exercer en libéral, mais aussi passer le concours d’Architecte des bâtiments de France, travailler dans des collectivités ou côté maîtrise d’ouvrage. Discussion autour de ces missions variées au service des citoyens.

L’Arbre et le Patrimoine
avec Marie-Amélie Tek (Architecte du Patrimoine) et Philippe Gourmain (Expert Forestier)

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’Interprofession nationale France Bois Forêt s’est mobilisée pour faire connaître ses savoir-faire et s’est engagée dans la restauration de la cathédrale. Ainsi est née la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. Nos deux invités présentent les actions menées par la toute jeune fondation : le soutien à l’association Charpentiers sans frontières lors des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le parvis de Notre-Dame et l’appel à projets.

Concours Foret Bois et Patrimoine
avec Marie-Amélie Tek (architecte du Patrimoine et présidente du jury) et Philippe Gourmain (expert Forestier et membre du jury)

Deux membres du jury annoncent les sept premiers lauréats du concours Forêt, Bois et Patrimoine, organisé par le magazine Atrium, patrimoine et restauration et par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine.
Ils reviennent sur les critères et les catégories de ce nouveau prix qui sera reconduit en 2021.

Exposition au plomb des professionnels des métiers d’art
avec Daniel Pelegrin (ébéniste), Amandine Steck (Maître verrier et vitrailliste L’Amande et L’Obsidienne), Cécile Tessier (vice-présidente du Syndicat professionnels des Émailleurs Français), François Fresnais (Potier à la Poterie Fresnais) et Jean-Marc Moinard (avocat)

La réglementation européenne relative aux valeurs limite d’exposition au plomb est en cours d’évolution. Les professionnels des métiers d’art, comme les vitraillistes, les émailleurs, les céramistes, utilisent régulièrement ce matériau dont ils ne peuvent se passer : par exemple, la restauration du patrimoine exige la restauration d’une verrière avec du plomb. Le syndicat Ateliers d’art de France s’est saisi du sujet pour négocier une dérogation auprès de l’Union européenne. Témoignages et actions de ces professionnels.

Associations du patrimoine territoires de l’engagement et de l’innovation sociale
avec Marie-Georges Pagel-Brousse (présidente de l’Union REMPART, Fabrice Duffaud (délégué national chargé de l’international de l’Union REMPART) et Angéline Martin (coordinatrice du groupement de l’Union REMPART)

Depuis 1996, cette association organise des chantiers de restauration du patrimoine avec des bénévoles. Le réseau a essaimé sur l’ensemble du territoire et même à l’international. Ainsi, nos invités présentent le projet mené au Mexique, à Cuautla. L’association travaille en lien avec des acteurs locaux pour favoriser l’expérience citoyenne autour du patrimoine.