3 millions d’euros collectés pour reboiser 1 000 hectares de forêts partout en France – Plantons pour l’avenir

Le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir a accordé une aide financière de 226 000€ pour 17 nouveaux projets de (re)boisements dans le cadre du 10e Appel à projets national

Ce sont 1 000 hectares sur 176 propriétés forestières partout en France, qui ont pu bénéficier de cette aide ayant pour but de réaliser des travaux de plantation et d’entretien, indispensables au renouvellement de nos forêts.

Grâce à la générosité d’une centaine de mécènes et conformément à l’intérêt général, ce sont maintenant 3 millions d’euros de dons qui ont été apportés à ce Fonds solidaire du (re)boisement en France. Un 11ème Appel à projets national est ouvert. Les porteurs de projets peuvent déposer leur demande en ligne sur www.plantonspourlavenir.fr.

Plantons pour l’avenir : le Fonds de dotation pour le reboisement des forêts françaises

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation ambitieux et solidaire, créé en 2014 par des professionnels de la gestion durable des forêts. Plantons pour l’avenir apporte, grâce aux dons de ses mécènes, la trésorerie nécessaire aux propriétaires qui s’engagent dans le renouvellement et la gestion de leurs peuplements forestiers. L’aide accordée sous forme d’une avance remboursable sur une période de 30 ans et sans intérêt, engage le propriétaire bénéficiaire dans un cercle vertueux :

  • Il est ainsi un véritable sylviculteur garant de la réussite de son reboisement et de sa gestion durable et certifiée ;
  • Il participe également à la pérennité du Fonds et à sa mission d’intérêt général, grâce à ses remboursements qui serviront à financer de nouveaux projets.

Les entreprises mécènes qui s’engagent aux côtés de Plantons pour l’avenir, agissent dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale. Elles participent grâce à leurs dons à la relance du reboisement en France, en bénéficiant du régime fiscal en faveur du mécénat : 60 % de réduction d’impôt pour les sociétés et 66 % pour les particuliers.

Plantons pour l’avenir : une mission d’intérêt général qui soutient le reboisement pour une filière d’avenir

Conformément au Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 , qui recommande notamment « d’investir en forêt pour faire baisser les coûts d’exploitation, mettre en gestion des parcelles peu ou non productives et reconstituer les peuplements… », Plantons pour l’avenir constitue une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France :

  • En soutenant directement les propriétaires forestiers pour leurs opérations de (re)boisement ;
  • En oeuvrant pour une prise de conscience sur le rôle primordial de la forêt (sensibilisation du grand public, mobilisation et formation des jeunes et des propriétaires forestiers) ;
  • En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux défis environnementaux de demain.