1ere édition des Rencontres WoodRise dédiée à l’ensemble de la filière bois de la région Genève – Léman – Alpes – Jura

La 1ère édition des Rencontres WoodRise dédiée à l’ensemble de la filière bois de la région Genève – Léman – Alpes – Jura aura lieu du mercredi 30 janvier au samedi 2 février 2019 dans un pavillon SICLI entièrement transformé.

Plateforme de débats et de réflexions sur le thème de la forêt et du bois, les Rencontres Woodrise ouvriront la voie à de nouvelles représentations de ce matériau en pleine (r)évolution et encore sous-valorisé. Ressource durable et disponible localement, son utilisation constitue une alternative respectueuse du climat, de l’économie locale, et favorise un sentiment d’identité régionale.

Changer les mentalités, révolutionner les habitudes de consommation pour gagner en bien-être, tout en étant respectueux de l’environnement, tel est l’état d’esprit de ces Rencontres Woodrise, entièrement dévolues à une politique environnementaliste et à la promotion du bois, en faisant connaître les solutions durables que ce matériau peut apporter à notre société.

Le bois, aux possibilités d’exploitation infinies, est la deuxième énergie renouvelable de Suisse après l’eau. Pour une réflexion cohérente sur les différentes thématiques liées à l’utilisation du bois, il est paru évident d’associer les partenaires du Grand Genève pour couvrir l’ensemble de la région forestière Genève – Alpes – Léman – Jura. Ce sont donc des spécialistes en provenance de toute la région qui viendront s’exprimer et apporter leurs connaissances. En exclusivité, Øystein Elgsaas, architecte norvégien présentera Mjøstårnet (la tour du lac Mjøsa), en cours de réalisation en Norvège, la structure bois la plus élevée du monde (84.5 m).

3  jours de débats, tables rondes, conférences

De l’exploitation du capital forestier au bois énergie, de la formation à l’innovation, sans oublier le bois-construction qui offrent des perspectives économiques et écologiques avantageuses, les thèmes abordés s’adresseront non seulement aux professionnels de la filière bois, mais à tous ceux intéressés par ce matériau innovant, comprenant les prescripteurs et investisseurs notamment. Débats, tables rondes et conférences seront menées par des modérateurs experts dans leur domaine avec des intervenants spécialisés (programme disponible sur le site dédié : rencontres-woodrise.ch).

Un rendez-vous au cœur des priorités de la ville durable et de la transition écologique.

En réponse à la nécessité de repenser la conception et l’aménagement des territoires, et aux défis environnementaux qui induisent de nouvelles tendances constructives, les immeubles bois de moyenne et grande hauteur s’inscrivent pleinement au cœur des priorités de la ville durable et de la transition écologique.

Ce matériau devrait pouvoir s’intégrer dans les nouveaux quartiers, qui, à l’image du PAV (Praille-Acacias-Vernets) devraient figurer comme modèle de développement urbain associant bien-être et l’harmonie d’une ville. Destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement urbain. Pour la première fois, l’ensemble des acteurs régionaux de la filière bois, construction et aménagement sera réuni, en un seul et même lieu, autour du bois comme matériau essentiel au développement de la ville durable.

Une journée pour le grand public

Tant les bâtisseurs que le grand public, les étudiants intéressés que les médias peuvent participer à ces Rencontres qui s’achèveront par une journée festive et ludique destinée au grand public y compris aux enfants. Senteurs forestières, expositions artistiques, visites virtuelles, performances, ateliers, cette journée mettra l’accent sur l’émotion et l’interaction.

Promenons-nous dans le bois se présente à la fois comme une exposition interdisciplinaire, collective et collaborative mettant en scène le bois et l’humain, un binôme qui n’a jamais cessé d’inspirer les artistes dans toute l’histoire de l’art. Elle réunit une constellation d’univers et de représentations s’exprimant à travers différents supports et médias avec un dénominateur commun : le bois.

Pour davantage d’informations :

Le site de l’évènement
Le programme détaillé du 30 janvier au 2 er février :
mercredi 30 janvier
jeudi 31 janvier
vendredi 1er février
samedi 2 février