Mission et gouvernance
> Mission :
France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt – bois. Créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts, elle fédère les organisations de la filière et est l’interlocutrice reconnue par les pouvoirs publics sur les sujets forêt – bois. En concertation avec les 24 fédérations membres, France Bois Forêt met en œuvre des actions collectives de communication et de promotion de la forêt française et des usages du bois, de recherche, d’innovation et de développement.
> Champ d'intervention :
- Actions de communication et de promotion, de portée locale, nationale ou internationale auprès du plus grand nombre, et notamment des professionnels, des prescripteurs, des donneurs d’ordres, des élus, des enseignants, des étudiants, des médias et du grand public, afin notamment d’encourager à l’utilisation du matériau bois dans toutes ses applications ainsi que de défendre l’acceptabilité sociale de la récolte de bois.
- Actions de suivi de l’activité des marchés et de la filière, dans le cadre d’un « observatoire économique » ayant pour objet de fournir des informations économiques et statistiques sur la filière, entre autres par le biais de la veille économique mutualisée, dans le but notamment d’améliorer la connaissance de la filière par ses opérateurs, de leur permettre de suivre son évolution afin de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande ;
- Actions pour favoriser l’accès à la connaissance et aux savoir-faire de la filière, notamment au travers de formations aux techniques de gestion des forêts et de production de bois à tous les stades de la filière, dans le but d’améliorer, d’optimiser et de dynamiser la gestion de la ressource forestière, la production, et la commercialisation des produits de la filière, ainsi que la qualité desdits produits ; par exemple, par le biais du plan de filière feuillus ;
- Actions d’information et d’éducation à la multifonctionnalité de la forêt et l’économie du bois, ayant notamment pour but la prise en considération du changement climatique (l’adaptation des forêts et leur rôle d’atténuation), de la biodiversité, de la valorisation de la ressource forestière dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle et de la décarbonation par les usages du bois.
- Actions de recherche et développement, en vue d’améliorer la gestion de la ressource forestière et de la production, et d’optimiser la commercialisation des produits issus de la filière, notamment par la recherche de nouveaux débouchés et par la création et la mise en place de nouvelles techniques, de nouveaux produits et de nouvelles applications.
- Actions de soutien du renouvellement forestier : Ces actions sont engagées par FRANCE BOIS FORET à partir d’initiatives locales, régionales, nationales ou internationales, notamment des organisations professionnelles représentatives des secteurs d’activité de la filière au niveau national, des associations à caractère interprofessionnel de la filière en régions ou d’une section spécialisée.
France Bois Forêt encourage également l’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par Frenchtimber.
Enfin, l’Interprofession nationale agit auprès de ses membres en tant qu’instance de concertation et de décisions pour assurer le dynamisme et la cohérence de ses actions. Depuis 2005, ses accords interprofessionnels successifs renforcent sa démarche.
France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.
> Gouvernance :
> France Bois Forêt regroupe 24 organisations professionnelles de la filière Forêt-Bois française :
Les 24 membres du Conseil d’administration représentent les organisations professionnelles de la filière forêt-bois française, de la graine et le plant forestier à la 1ère et seconde transformation du bois. Signataires de l’Accord interprofessionnel, elles agissent toutes afin d’identifier les programmes innovants et indispensables à l’intérêt général et à son développement d’économique
> L'équipe France Bois Forêt :
Présidente : Anne Duisabeau
Directeur général : Maxime Chaumet
Assistante : Érika Véron
Responsable de la CVO : Jean Loeper
Responsable des programmes : Henry De Revel
Directrice de la communication : Sabrina Adam
Chargé de communication : Louis-Romain Cerbourg
Comptable générale et contrôleuse documentaire : Florence Pewzer
Adresse : CAP 120 — 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
Service gestion CVO — CS 20011 — 59895 Lille Cedex 9 – 03 66 88 39 63