L'appel à projets

La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

Laureat 2020 - Restauration de l’escalier en bois de la Tour d’Avalon

> Description :

Le projet consiste à restaurer un escalier hélicoïdal en bois de 8 m de haut situé au sein de la Tour d’Avalon.
Cette structure habituellement fabriquée en acier est ici réalisée en chêne massif, ce qui en fait sa particularité et sa rareté. Elle a subi au fil du temps d’importantes dégradations dues à des infiltrations d’eau.


Une vingtaine de marches et une série de limons ont été reconstruites par le passé en bois de hêtre. Ces réparations de fortune sont incomplètes par rapport aux dégâts constatés et déprécient le caractère patrimonial remarquable de l’ouvrage.


Ainsi, la commune de Saint-Maximin souhaite redonner à cet escalier tout son cachet, en faisant réaliser les travaux nécessaires par un artisan menuisier spécialisé en techniques anciennes. Une fois rénové et sécurisé, l’escalier pourra de nouveau être accessible aux visiteurs, leur permettant d’accéder à la terrasse sommitale d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur la combe de Savoie et la vallée du Grésivaudan.

Ce projet fait partie d’un programme complet de restauration de la tour. La maçonnerie et la ferronnerie ont été rénovés de façon a assurer une étanchéité parfaite de l’édifice.


Menuiserie : la restauration de l’escalier hélicoïdal bois entre le troisième niveau et la terrasse est indispensable pour assurer l’accès au au public à la terrasse en toute sécurité.

> Localisation géographique :

Saint-Maximin (38530)

> Conception :

Il s’agit d’un escalier hélicoïdal sur plan hexagonal avec limons extérieurs. Fabriqué en chêne, avec des marches d’épaisseur 30 mm, des contremarches d’épaisseur 26 mm et d’un emmarchement de 700 mm. Le fût central hexagonal 190 x 190 mm est en chêne. Les limons extérieurs sont entaillés de 15 mm pour encastrement des marches. Les chants des limons sont garnis de moulures larges et le bas est découpé en festons. Des potelets intermédiaires carrés 125 x 125 mm sont à chacune des 6 angulations. Une main courante profilée de 70 mm. Des balustres droits entaillés dans les limons 3 par facette. Dans la partie haute, 24 marches avaient été refaites en hêtre au lieu de chêne de même qu’une série de limons. Et pour les marches chêne préservées, des renforts ont été placés en sous-face, maintenus par des équerres métalliques.

> Réalisation :

Le but de l’intervention est de restaurer toutes les parties de l’escalier dont l’état de dégradation compromet la sécurité de l’ouvrage. La préservation du caractère historique se verra dans les détails de façonnage et d’ajustages. Toutes les greffes de pièces nouvelles seront patinées pour approcher de l’aspect des pièces d’origine
41 marches et contremarches et 2 paliers seront refaits. Les limons extérieurs seront remplacés.


Le fût central recevra une grande série de greffes ainsi que les potelets extérieurs. Au plafond sous la dalle terrasse, il est impératif de faire un nouveau cerclage avec un bon dispositif de fixation des sommets de potelets.

> Maintenance du bâtiments :

La maintenance courante du bâtiment est réalisée par les services techniques de la mairie. Pour des travaux plus conséquents et spécialisés nous faisons appel à un architecte, maître d’œuvre du patrimoine.

> Durée des travaux :

2 mois

> Coût total du programme TTC :

253 554,64 €