France Bois Forêt

L’Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire CVO, des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Les champs d’intervention de France Bois Forêt couvrent :

  • La recherche le développement et l’innovation afin de permettre aux produits transformés en France de répondre aux exigences normatives et réglementaires, ex. caractérisation des essences en fonction des usages…
  • La promotion technique ou générique afin d’accroître la demande en bois au profit des producteurs et transformateurs de bois français, ex. réseau de prescription en région ; campagnes de communication medias ; participation à des évènements (salons professionnels) ; informations auprès de plateformes spécialisées de négoces en matériaux, …
  • L’éducation à l’Environnement, l’attractivité des métiers, ex. informations en milieu scolaire avec des plantations pédagogiques ; partenariats avec l’ONISEP,…
  • La mobilisation de la ressource forestière française, ex. chartes forestières de territoires ; référents forêts-territoires qui œuvrent, sur le terrain, auprès des communes et collectivités forestières ; soutien au dispositif FOGEFOR de formation des propriétaires forestiers privés, …
  • La mise à disposition de données statistiques afin de permettre à chaque acteur de la filière d’apprécier les marchés et de suivre l’offre et la demande, ex. fourniture de données statistiques trimestrielles recueillies auprès de ses membres dans le cadre de l’Observatoire économique de France Bois Forêt (collaboration avec la Société Forestière CDC) ; étude sur les marchés des sciages et des produits en bois ; veille économique mutualisée dans le cadre d’un partenariat original « public-privé ».

France Bois Forêt encourage également l’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par Frenchtimber.

Enfin, l’Interprofession nationale agit auprès de ses membres en tant qu’instance de concertation et de décisions pour assurer le dynamisme et la cohérence de ses actions. Depuis 2005, ses accords interprofessionnels successifs renforcent sa démarche.

France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

France Bois Forêt regroupe 23 organisations professionnelles de la filière forêt-bois française

Les 23 membres du Conseil d’administration représentent les organisations professionnelles de la filière forêt-bois française, de la graine et  le plant forestier à la 1ère et seconde  transformation du bois. Signataires de l’Accord interprofessionnel, elles agissent toutes  afin d’identifier les programmes innovants et indispensables à l’intérêt général et à son  développement d’économique

Mandature France Bois Forêt 2018-2021

Le Président est monsieur Michel DRUILHE
Le 1er Vice-Président est monsieur Bertrand SERVOIS
Le 2ème Vice-Président est monsieur Philippe SIAT

Directeur général : Jean-Emmanuel HERMÈS
Assistante : Érika VÉRON
Responsable de la CVO : Jean LOEPER
Responsable des programmes : Henry DE REVEL

Adresse : CAP 120 — 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
Service gestion CVO — CS 20011 — 59895 Lille Cedex 9 – 03 28 38 52 43