La Fédération nationale du bois (FNB) a développé, avec le soutien de France Bois Forêt, un configurateur à usage individuel permettant aux scieurs, fabricants et poseurs d’éditer eux-mêmes rapidement les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) de leurs produits de construction. Chargée de mission produits bois, normalisation et seconde transformation à la FNB, Maud Navet présente l’outil.
Quels sont les enjeux des FDES pour les industriels du bois ?
La réglementation environnementale RE 2020 impose aux producteurs de réaliser une analyse du cycle de vie de chacun de leurs produits de construction. L’analyse de cycle de vie est un inventaire des flux physiques de matière et d’énergie associés aux diverses activités. Il est composé de quatre grandes étapes : la production, la mise en œuvre du produit, son usage, le process de son recyclage. Ces informations, rassemblées dans la FDES éditée, permettent d’évaluer en kilogrammes de CO2 émis l’impact environnemental de chaque produit sur la totalité de son cycle de vie. La somme de ces évaluations donne une mesure précise de l’impact environnemental du bâtiment dans sa globalité afin d’en optimiser l’écoconception.
Les FDES sont-elles obligatoires ?
Non, il s’agit d’une démarche volontaire de la part des entreprises qui souhaitent ajouter à leurs produits des critères environnementaux et sanitaires en sus des critères techniques, économiques et esthétiques habituels. En revanche, pour intégrer un projet dans le cadre de la réglementation environnementale RE 2020, le document est incontournable. Il peut être réalisé par l’entreprise, à titre individuel, ou porté par une fédération ou un syndicat professionnel, à titre collectif. À défaut de fiche spécifique, ce sont des données par défaut qui sont utilisées dans les calculs environnementaux, mais ces données génériques sont souvent pénalisantes car elles ne reflètent pas nécessairement la réalité des pratiques industrielles. Les FDES ont une importance non négligeable car la performance carbone des produits devient un critère de sélection pour les acheteurs, d’où l’intérêt de générer des FDES par produit à partir des données d’activité réelles.
Quels sont les objectifs du projet de configurateur à usage individuel ?
Il s’agit de mettre en ligne, à la disposition des entreprises de la filière forêt-bois, un système d’édition de FDES individuelles de leurs produits. Cet outil simple d’utilisation et fiable permet l’édition rapide de FDES respectant la norme NF EN 158042 et son complément national français, prérequis à l’intégration de la base INIES. Faire réaliser un tel document par un prestataire est un exercice coûteux et chronophage : entre les visites sur site pour collecter les données et la vérification du projet de fiche, le processus peut durer jusqu’à 18 mois. D’où l’idée de proposer aux professionnels un système plus efficient d’évaluation des performances environnementales de leurs produits. Devant être alimenté par des données internes, ce configurateur pleinement opérationnel aujourd’hui permet d’établir un projet de FDES en moins d’un semestre. Il facilite la valorisation des produits issus de forêts locales et gérées durablement auprès des maîtres d’ouvrage et des prescripteurs dans les réponses aux appels d’offres, ainsi que l’objectivation de leur impact environnemental dans les projets de construction et les démarches de certification environnementale des bâtiments.
Comment a-t-il été développé ?
En s’appuyant sur l’expérience réussie du configurateur en ligne
de-boisdefrance.fr, la FNB, avec l’appui d’un prestataire technique, a défini les fonctionnalités du système, recensé les données nécessaires pour l’évaluation, ainsi que le processus de vérification, permettant de cette façon le développement d’un nouvel outil.
Comment s’utilise ce configurateur de FDES ?
Via le site de-boisdefrance.fr, les scieurs, fabricants ou metteurs sur le marché peuvent désormais réaliser facilement et rapidement leurs fiches en indiquant la provenance du bois, les distances parcourues, l’énergie consommée lors de la fabrication, etc. L’opération aboutit à une fiche conforme dont il ne reste plus qu’à vérifier les données. Après cette vérification, la FDES issue du configurateur est déposée sur la base de données INIES, laquelle les référence, ce qui leur confère leur caractère officiel.


