Sensibiliser les élus des Landes de Gascogne au risque incendie

Posted Posted in La Lettre B

Soutenue par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et la Section spécialisée pin maritime de France Bois Forêt, l’Union régionale des communes forestières Nouvelle-Aquitaine a engagé une importante campagne de sensibilisation des élus des Landes de Gascogne.

Campagne de prévention des feux de forêt 2025 à Lesparre-Médoc (33) en mars dernier. Photos : Communes forestières Nouvelle-Aquitaine

Les incendies hors normes dans les Landes de Gascogne durant l’été 2022 ont constitué une preuve supplémentaire de l’évolution rapide des effets du réchauffement climatique. Ils ont aussi cruellement rappelé l’importance des obligations légales de débroussaillement [OLD] pour diminuer le risque de propagation des flammes. « Or, leur taux de réalisation est faible, alors que c’est une mesure de prévention efficace pour réduire le nombre et l’impact des feux de forêt », souligne Cédric Benesteau, coordinateur de l’Union régionale des Communes forestières Nouvelle-Aquitaine.

Les maires au cœur de la prévention

Faire reculer le risque incendie passe notamment par une meilleure information des élus locaux. Plus de 90 % des départs de feu sont imputables à l’imprudence, à la négligence, voire à la malveillance, indiquent les services du ministère de l’Intérieur. « Or, les maires sont des officiers de police judiciaire, responsables de leur territoire. Leur présence est requise en amont des incendies, pendant et après la crise », souligne Cédric Benesteau.
Les obligations de l’élu communal en matière de prévention des risques, telles que tenir à jour la défense extérieure contre l’incendie (DECI), et les OLD, sont anciennes. Pourtant, elles restent encore peu connues. Il est donc primordial de sensibiliser les élus et de les former à la prévention, à la gestion de l’événement et de l’après-crise. En effet, en cas d’incendie, le maire est le directeur des opérations de secours, chargé d’alerter la population du risque imminent, d’engager les moyens nécessaires, de demander du renfort et éventuellement de donner l’ordre d’évacuer…

Tournage de vidéo capsule à Rion-des-Landes (40).

Une publication de terrain

 C’est la mission assignée par le MASA à Communes forestières France. En Nouvelle-Aquitaine, grâce au soutien complémentaire de la DRAAF et de France Bois Forêt, cette action de sensibilisation a été renforcée par la publication, en 2024, d’un guide pratique intitulé Incendie de forêt : le maire au cœur de la prévention et de la lutte. Il rappelle les responsabilités des élus locaux en matière de prévention des risques (règles d’urbanisme, application des OLD) ; leurs missions en matière de protection des personnes et des infrastructures ; l’importance, une fois le risque écarté, d’un bon retour d’expérience de la gestion de crise ; comment faciliter le retour à la normale… Coordonnée par Communes forestières Nouvelle-Aquitaine, la rédaction de l’ouvrage a impliqué tous les intervenants concernés : les services de l’État, l’ONF, les SDIS, les DFCI régionales et départementales, la Maison de la forêt, l’Association des maires et des présidents de communautés des Landes, le CAUE de Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le CNPF et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes.

Livrets, vidéos et formations

Tiré à un millier d’exemplaires, le livret a été distribué aux maires de toutes les communes des Landes, de Gironde et du Lot-et-Garonne faisant partie de la zone à risque. En complément, sept capsules vidéo sur des thématiques particulières (apprendre à identifier les zones à débroussailler, savoir sensibiliser les administrés…) ont été mises en ligne sur le site de l’organisation et sur YouTube. Des codes QR insérés dans l’ouvrage permettent d’y accéder directement. En complément de ce guide, une nouvelle publication encore en projet concernera d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine : Poitou-Charentes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques… Depuis 2024, les experts des communes forestières ont aussi réalisé de nombreuses séances de formation in situ, ainsi que des webinaires. « Cela nous a permis de toucher près de 2 000 élus », se félicite Cédric Benesteau. Un travail qu’il faudra renouveler après les élections municipales du printemps 2026.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :