Une cartographie numérique pour favoriser le transport du bois

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Désormais disponible sur smartphone, le système d’aide à la navigation des transporteurs de bois, développé par l’IGN, FCBA et cofinancé par France Bois Forêt, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Page d’accueil du site Internet Naviforest. Doc. : IGN

Les massifs forestiers sont parcourus de centaines de milliers de kilomètres de routes et de pistes. Longtemps, ce vaste réseau n’avait pas été cartographié, ce qui entravait la fluidité du transport des bois ronds. Quelques initiatives régionales avaient bien vu le jour ces dernières années, mais elles étaient restées parcellaires et incompatibles entre elles.

Dans le cadre du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), l’IGN et FCBA ont développé, avec le concours du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du Codifab et de France Bois Forêt et de ses membres, un système de cartographie numérique. Dans un premier temps, ce programme a permis la numérisation des « itinéraires bois ronds », la définition et la publication d’un standard national relatif à la desserte pour le transport des bois, le développement d’un outil cartographique Web colla­boratif. 

Cette première version de NaviForest a été mise en ligne à la fin de l’année 2020. « Grâce à elle, les professionnels peuvent visualiser les dessertes forestières, l’emplacement des dépôts, des places de retournement et les différentes contraintes – présence d’un pont par exemple – qui se présentent sur le linéaire », explique Vincent Morillon, ingénieur approvisionnement bois à FCBA.

Les forêts sont parcourues de centaines de milliers de kilomètres de routes et de pistes ; en photo : chargement de bois ronds dans le Var avant leur transport. Photo : Quentin Vanneste/CNPF

Fonctionnalités nouvelles 

Dans un deuxième temps, les deux partenaires ont amélioré le système. À l’issue de deux années de développement, ils ont enrichi NaviForest « par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités : importation de traces et de points GPS et conversion en objets métier, validateur de conformité au standard national de données dessertes pour le transport de bois, mise à disposition des arrêtés préfectoraux relatifs au transport de bois ronds, édition de cartes paramétrables, visualisation de photos de terrain », poursuit Vincent Morillon. Par ailleurs, ils ont produit une version dédiée aux smartphones, et cette « application mobile est disponible depuis mi-2024 ». 

Les usagers de cette version mobile peuvent aussi distinguer l’emprise des forêts publiques (domaniales et non domaniales) des massifs privés. Sur leur écran peuvent aussi s’afficher les points de rencontre des secours en forêts (PRSF ; lire La Lettre B n° 49, pp. 4, 5) sous forme de flux depuis le géoportail de l’IGN.

Application mobile représentant les itinéraires bois ronds. Doc. : IGN

Développements supplémentaires en vue

Ces nouveautés ont été plébiscitées par les professionnels, et ce n’est sans doute pas fini car de prochains développements sont prévus. NaviForest devrait intégrer non seulement les éléments DFCI concernant la lutte contre les feux de forêts, mais aussi, à terme, les résultats de la campagne de cartographie de la France par télédétection laser (Lidar) actuellement menée par l’IGN. « Ce véritable jumeau numérique 3D de la France permettra de visualiser avec une grande précision toutes les infrastructures de desserte forestière, notamment celles qui sont sous le couvert végétal », s’enthousiasme Vincent Morillon.

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