La Journée internationale des forêts, l’occasion de faire connaître les enjeux de la forêt et du bois

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Forestiers, propriétaires et enseignants se sont mobilisés cette année encore pour célébrer la Journée internationale des forêts (JIF) proclamée le 21 mars. Soutenue par France Bois Forêt, en partenariat avec Teragir, cette opération permet de faire découvrir au grand public et aux enfants dans le cadre de leur scolarité la diversité des enjeux de la forêt et du bois.

Plantation en forêt domaniale avec l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre de la Journée internationale des forêts. Photo : Teragir

Créée en 2012 par l’ONU, la JIF permet de sensibiliser le grand public au rôle essentiel des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour les protéger, les valoriser et les célébrer.

En France, 600 événements coordonnés par l’association Teragir1 ont été proposés durant la semaine d’activités grand public du 16 au 24 mars. À travers l’organisation de nombreuses activités éducatives et ludiques autour de l’arbre, de la forêt et du bois, associations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises et professionnels de la filière forêt-bois ont participé à la promotion de la connaissance de la forêt et sa multifonctionnalité.

Ce programme métropolitain et ultramarin est composé de deux volets d’action : le volet événementiel et ses nombreuses activités grand public organisées toute la semaine autour du 21 mars ; le volet pédagogique appelé « La forêt s’invite à l’école » pour les publics scolaires et périscolaires qui se déroule toute l’année scolaire.

Opération pédagogique

Petits et grands se sont mis sur leur trente-et-un, ce 21 mars, à l’École du Breuil. C’est dans cette école d’horticulture de la ville de Paris que Marc Fesneau, ministre de l’Agri­culture et de la Souveraineté alimentaire, a remis les trophées « La forêt s’invite à l’école » aux représentants de quatre établissements scolaires. « La forêt s’invite à l’école », volet pédagogique de la JIF, lancé en 2016 par Teragir et soutenu par France Bois Forêt, est une opération visant à faire découvrir aux élèves les multiples fonctions de la forêt et l’importance de sa gestion durable.

Au début de l’année scolaire, des personnels enseignants proposent un projet pédagogique qui, s’il répond aux critères de participation, peut être accompagné par Teragir. Pour les travaux pratiques, Teragir est en lien avec les pépiniéristes forestiers français, lesquels fournissent de jeunes plants que les enfants mettront en terre. « Grâce à de la pédagogie par l’action, les élèves apprennent l’écosystème de la forêt ainsi que ses fonctions environnementales, économiques et sociales. Cela peut leur donner envie d’agir en faveur de la préservation des forêts, voire susciter de futures vocations au service de la forêt ou du bois », explique Mariana Lopes, responsable du programme au sein de l’association. Cette année, 235 projets ont été menés dans les écoles métropolitaines et ultramarines. De quoi initier plus de 800 classes de la maternelle au collège, soient 20 000 élèves, aux enjeux forestiers. Quatre établissements et leurs projets respectifs ont été sélectionnés par Teragir. Ce sont eux qui ont reçu des mains du ministre l’un des trophées « La forêt s’invite à l’école », lors de la Journée internationale des forêts (voir encadré).

21 mars 2024 à l’École du Breuil à Paris : cérémonie de remise des trophées « La forêt s’invite à l’école » par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Photo : Teragir
La remise des trophées « La forêt s’invite à l’école » a été suivie d’une plantation d’arbres par les élèves à l’École du Breuil à Paris (12e arr.), opération organisée par l’association Teragir. Photo : Teragir

Une semaine de célébrations

Aux côtés de ces parcours pédagogiques, 616 activités ont été recensées sur le site journee-internationale-des-forets.fr et ont invité le grand public à la découverte des arbres et des forêts du 16 au 24 mars. Parmi celles-ci par exemple, de nombreuses promenades, des visites de « forêts ouvertes » et des conférences-débats organisées par les experts du Centre national de la propriété forestière (CNPF). Autant d’occasions pour le grand public de dialoguer avec les acteurs de la forêt. Durant la même semaine, les professionnels en régions étaient mobilisés.
En Auvergne-Rhône-Alpes, des forestiers ont ainsi animé des journées de découverte des livres consacrés aux arbres et à la forêt, dans une des librairies de Saint-Laurent-du-Pape (07). Les femmes et les hommes en vert de l’Office national des forêts étaient également à pied d’œuvre. Dans tous les massifs dont il assure la gestion, l’ONF a en effet multiplié jeux de pistes éducatifs (« Les athlètes de la forêt »), projections de films, circuits de découverte, opérations de plantation, randonnées guidées. Sans oublier la fameuse course de « cani-kart » dans la forêt de Montagnol (81) et ses magni­fiques peuplements de feuillus. Sur les ondes, la Journée internationale des forêts était également à la Une. À l’initiative de France Bois Forêt, durant cette semaine, 188 radios et webradios ont diffusé 11 578 fois un spot de 30 secondes sur les rôles de solution de la forêt et du bois face au réchauffement climatique. Un message entendu par près de 2,4 millions d’auditeurs de treize ans et plus, à écouter ou réécouter ici.

 

Les quatre lauréats…

… récompensés par Marc Fesneau parmi les 15 nominés en France métropolitaine et ultramarine :

  • 1er prix : école Saint-François-Régis (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 2e prix : collège Lucie-et-Raymond-Aubrac (Bretagne)
  • 3e prix : collège Guy-de-Maupassant (Normandie) Prix Outre-mer : lycée agricole de Matiti (Guyane)
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