Un nouvel outil pour la recherche d’aides au renouvellement forestier

Posted Posted in La Lettre B

La Fédération des syndicats de forestiers privés de France (Fransylva) met en ligne un simulateur destiné à tous les propriétaires afin qu’ils puissent rechercher les aides financières auxquelles ils sont éligibles pour leur projet de renouvellement forestier sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un outil développé avec le soutien de France Bois Forêt.

Plantation de 2 ans de pin laricio de Corse en région centre-Val de Loire. Photo : Jérôme Rosa/CRPF Île-de-France Centre © CNPF

Après trois années de recensement intensif, les équipes de Fransylva Services ont mis en ligne, au mois de mai, un simulateur des aides au renouvellement forestier. Née grâce au soutien financier de France Bois Forêt, cette plateforme vise à aider les propriétaires et les gestionnaires de massifs à trouver les aides, publiques et privées, auxquelles ils sont éligibles. « Cela a été un très gros travail, déclare Éric Toppan, directeur général de Fransylva Services. Nous avons dû lister environ 200 dispositifs européens, nationaux, régionaux et départementaux, sans compter les aides privées comme le Label Bas-Carbone. »

Aides conséquentes

Ces coups de pouce financiers ne concernent pas seulement les opérations de boisement et de reboisement. Des aides complémentaires aux travaux de renouvellement, telles que les aides à la desserte forestière et à l’élaboration de plans de gestion durable, sont également prises en compte par le simulateur. Peu ou mal connus – les budgets ne sont pas toujours consommés –, ces dispositifs, récents pour la plupart, se révèlent pourtant particulièrement intéressants. « Cumulées, ces aides peuvent représenter de 40 à 100 % du montant de l’investissement à consentir », précise notre interlocuteur. Exhaustif – il sera régulièrement mis à jour, le traqueur d’aides de Fransylva Services est simple d’utilisation. Après une inscription gratuite, l’internaute est invité à situer ses massifs, à décrire ses parcelles, la finalité de son projet, les modalités des travaux : accompagnement ou non par un professionnel, méthodes de préparation du sol, visites de suivi, etc.

Doc. : Fransylva

Mise à jour régulière Une fois le questionnaire rempli, le simulateur présente les fiches des dispositifs d’aides et les montants auxquels l’internaute peut prétendre. Des liens utiles y facilitent la recherche et la comparaison des différents dispositifs. Un mode catalogue offre une vue d’ensemble des programmes et permet à chacun de connaître les aides disponibles par type de projet, par département. À terme, des partenaires porteurs d’aides pourront avoir un accès
à l’outil et pourront créer et mettre à jour leurs propres dispositifs d’aides. Fransylva se réservant leur validation et publication.

En savoir plus : 

 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :