Le Conseil national du peuplier (CNP) propose un outil en ligne pour évaluer la rentabilité de l’exploitation d’une parcelle de peupliers. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de France Bois Forêt.
Du fait de leurs petites surfaces, les peupleraies peuvent ne pas suffisamment intéresser leurs propriétaires. Or la remontée des prix du bois de peuplier, observée depuis 2019, rend leur exploitation plus rémunératrice. Problème : nombre de propriétaires de peupleraies ignorent la réalité de la gestion de leurs parcelles, et des coûts et recettes associés. Ce qui leur ôte toute vision économique des opérations à mener dans la durée pour assurer une production de bois de qualité. « Dans les premières années de l’exploitation d’une parcelle, les propriétaires doivent accomplir de nombreuses tâches s’ils veulent obtenir des bois de qualité donc rémunérateurs ; de la plantation à l’élimination des gourmands, en passant par l’élagage. Ils ne le savent pas forcément… Ni quand réaliser ces travaux, ni quel montant consacrer chaque fois », rappelle Emmanuel Naudin, chargé de mission au Conseil national du peuplier (CNP).
Outil didactique et interactif
Après avoir mis à la disposition de ses membres des tutoriels vidéo, le CNP a développé, avec le soutien de France Bois Forêt, un outil gratuit pour aider les populiculteurs à évaluer le bilan économique d’une exploitation et à faciliter le choix de leurs itinéraires sylvicoles. Le Simulateur économique simplifié a été mis en ligne dans les premiers jours de l’année. Didactique, il part de la parcelle. L’internaute doit indiquer dans le tableur interactif l’année de récolte potentielle – celle où serait atteint le volume de 220 m3/ha de bois d’œuvre, la surface plantée, le prix de vente plausible, le montant des frais à engager pour chaque tâche (nettoyage, préparation des sols, plantation, élagage, assurance). « C’est aussi une façon de rappeler aux propriétaires toutes les tâches qu’ils doivent accomplir pour obtenir du bois de qualité et dans quel ordre les réaliser », souligne Emmanuel Naudin.
Estimation annuelle des coûts
Pour chaque année de culture, le Simulateur économique simplifié produit alors une estimation annuelle des dépenses prévisionnelles, des recettes et du revenu potentiels.
« Bien évidemment, ces données ne constituent qu’une première approche, tempère Emmanuel Naudin. Certaines d’entre elles, comme le taux d’actualisation, n’y figurent pas étant donné leurs fluctuations imprévisibles. De plus, une partie du rendement est imputable au type de cultivar planté sur la parcelle, certains grandissant plus vite que d’autres. Il faut donc valider les données produites par le simulateur, qui ne sont que des éléments d’appréciation des coûts, par des professionnels. » Pratique, l’outil du CNP facilite aussi la mise en relation des populiculteurs et des fournisseurs : pépiniéristes, entreprises de travaux ou de transformation. Utile pour demander les devis qui serviront à nourrir le simulateur.
En savoir plus