Plateforme forêt-gibier : nouvel indicateur de pression des ongulés

Posted Posted in La Lettre B

Mise en ligne en 2021, la plateforme nationale forêt-gibier recueille les signalements de dégâts des grands gibiers occasionnés en forêt. Elle s’enrichit d’une nouvelle information : la pression des ongulés exercée sur les forêts.

Développée en 2021 par les organismes de la forêt publique et privée, avec le soutien de France Bois Forêt, la plateforme nationale forêt-gibier est un outil d’identification des zones forestières endommagées par le gibier ou sensibles aux populations importantes. Alimenté par les signalements des propriétaires et les estimations des gestionnaires et conseillers forestiers publics et privés, ce système cartographique propose plusieurs informations : signalements de dégâts, d’îlots de reboisement et, depuis fin 2023, indices de pression des propriétés (IPP).

Abroutissement par le chevreuil d’un plant de chêne sessile. Photo : Jérôme Rosa/CRPF IDF-Centre/CNPF

Nouvel enrichissement

L’indice de pression (vert, orange ou rouge) est issu de diverses évaluations réalisées dans une forêt  : dommages causés aux renouvellements, consommations de la végétation et indices de présence des espèces animales. Affiché à l’échelle des territoires communaux, ce nouvel indice met en évidence les zones géographiques en déséquilibre sylvo-cynégétique. Indice de pression et signalement de dégâts aux peuplements se complètent pour alerter les forestiers et les chasseurs, à qui il appartient alors de rechercher des solutions au sein des instances décisionnelles de la chasse. « Cet indicateur, distingué sur la carte entre “récent“ et “ancien“, selon que les valeurs ont moins de 3 ans ou entre 3 et 6 ans, et suivi depuis 2015 dans les synthèses, permet aussi de visualiser des tendances. De fortes augmentations de pression sont notamment constatées dans certains massifs montagneux difficiles d’accès, où le cerf progresse », indique Isabelle Flouret, responsable de projets forêt et environnement chez Fransylva.

En savoir plus : plateforme-nationale-foret-gibier.cartogip.fr

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :