France Bois Forêt a sondé les Français pour comprendre et analyser leur rapport à la forêt et au bois ainsi que leur perception de la gestion des forêts françaises et du travail des professionnels de ce domaine. Les résultats sont plutôt rassurants.
Même s’ils la connaissent mal, les Français aiment la forêt. Et le bois ! C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer de la lecture du baromètre Perceptions à l’égard de la forêt et du bois, réalisé pour France Bois Forêt par OpinionWay. Brut ou transformé, le bois est un matériau incontournable. Près de six Français sur dix l’utilisent régulièrement sous toutes ses formes. Il est très présent dans l’ameublement, l’aménagement intérieur ou la décoration. Les Français apprécient le bois, pour l’emballage notamment (83 %). Les trois-quarts d’entre eux indiquent privilégier l’usage du bois ou de produits en bois quand cela est possible (jouets, aménagement, emballage, décoration).
Des massifs méconnus
La préservation de l’environnement est au cœur de cette démarche. Ainsi, 55 % des personnes interrogées préfèrent ce matériau parce qu’il est écologique, 52 % parce que les produits en bois sont solides et durables et 43 % parce cette ressource est renouvelable. La forêt bénéficie en outre d’une très bonne image aux yeux des Français. Ils lui attribuent un impact particulièrement positif sur le paysage (8,4/10 en moyenne), l’air (8,4), la biodiversité (8,3), le climat (8,2) et la santé (8,1). Populaires, nos massifs restent pourtant méconnus. La plupart de nos concitoyens croient que la surface qu’ils occupent a diminué (59 %) au cours du dernier demi siècle alors qu’elle a plus que doublé en deux siècles. En effet, selon l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN), la surface forestière a progressé de 85 000 hectares par an (+ 0,6 % par an) ces trente dernières années. Les personnes interrogées sont très partagées sur l’avenir de la forêt : un répondant sur quatre se déclare optimiste (24 %), 38 % se disent inquiets et 36 % ne sont ni optimistes ni inquiets. Pour autant, les forêts sont perçues comme bien entretenues. Une bonne gestion forestière passe par une intervention humaine pour 94 % des sondés. Mais, si une large majorité (73 %) attend une action régulière, incluant débroussaillement, coupe, reboisement, etc., plus d’une personne sur cinq penche en faveur d’une intervention ponctuelle.
Utilité reconnue des métiers de la forêt
Si les Français ne sont pas unanimement convaincus de l’intérêt d’une action régulière, c’est qu’ils estiment, pour 38 % d’entre eux, que les forestiers peuvent avoir un impact négatif sur l’état de la forêt. Paradoxalement, les métiers liés à la forêt et au bois sont bien perçus. Ils sont entendus comme permettant de travailler en extérieur (94 %) et de se connecter à la nature (93 %). L’utilité de ces métiers est largement reconnue (93 %) : ils donnent du sens au travail (90 %) en ayant un impact positif sur l’environnement (88 %). 76 % des personnes interviewées pensent que cette filière recrute ; 87 % estiment que les métiers du bois et de la forêt sont difficiles mais ils sont 68 % à juger ces métiers attractifs.