Entre 2022 et 2023, les coopératives forestières ont sensibilisé professionnels, journalistes et grand public à l’intérêt de gérer collectivement les forêts menacées par les effets directs et indirects du réchauffement climatique.
Depuis l’entrée en vigueur du code civil napoléonien, en 1804, transmettre un bien peut entraîner son morcellement entre les héritiers. La forêt ne fait pas exception : les 12,6 millions d’hectares de forêts privées appartiennent aujourd’hui à 3,5 millions de propriétaires dont beaucoup n’en possèdent que quelques arpents. Certains ignorent même qu’ils disposent d’une parcelle. À l’aune du changement climatique, cette situation est problématique. La segmentation à outrance des forêts privées métropolitaines entrave la mise en œuvre de pratiques culturales résilientes ou de mesures de prophylaxie contre les ravageurs, sur des échelles suffisantes pour enrayer, entre autres, la marche des maladies et le dépérissement.
Un programme à thèmes
Pour inverser la vapeur, l’Union de la coopération forestière française (UCFF) milite en faveur de la gestion forestière regroupée, dans le contexte du changement climatique. Soutenu par France Bois Forêt, le programme Egefor « doit permettre de sensibiliser différents publics à la nécessité de gérer et d’adapter les forêts au changement climatique », résume Nicolas Jobin, responsable de la communication de l’UCFF. Plusieurs cibles ont été désignées pour véhiculer le message : journalistes, grand public, agriculteurs. À quatre reprises, entre 2022 et 2023, les responsables de la coopération forestière ont emmené sur le terrain des journalistes spécialisés et généralistes. Prévus pour durer une journée, ces voyages de presse étaient chacun consacrés à une thématique particulière : scolytes sur l’épicéa, dépérissement du sapin pectiné et du chêne, prévention des incendies de forêts.
Une forêt en souffrance
Quel que soit le site visité, le message et l’émotion délivrés étaient les mêmes : les forêts sont en souffrance sous l’effet direct ou indirect des changements climatiques. Elles requièrent l’expertise des professionnels pour être « soignées » et adaptées : un message repris dans un dossier de presse de 24 pages et par les communiqués de presse thématiques ciblés diffusés à chaque sortie. L’UCFF a également créé des kits de communication pour ses membres lorsqu’ils interviennent dans des événements et des manifestations. Au menu : kakémonos, flyers, autocollants. Sans oublier quelques objets de communication siglés « En gérant les forêts, nous contribuons à répondre aux besoins de la société ». Pour assurer sa présence dans l’univers numérique, l’UCFF a fait réaliser huit capsules vidéo de 30 secondes et un film de 3 minutes. Ces contenus numériques ont été diffusés sur les principaux réseaux sociaux. Non sans un certain succès. Accompagnés de textes explicatifs, ces vidéos ont été consultées par plus de 300 000 personnes sur Instagram, elles ont généré 255 000 vues sur Facebook et 300 000 impressions sur Twitter. Avec La Coopération agricole qui regroupe trois agriculteurs sur quatre en France, l’UCFF a aussi organisé, en novembre 2022 puis en mars 2023 à l’occasion du Salon de l’agriculture, deux événements de sensibilisation à la gestion forestière : une opportunité pour souligner notamment les points communs entre les mondes de la coopération agricole et forestière.