L'appel à projets

La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

LAUREAT DE LA 3E EDITION
Château de Villandraut (33)

Restauration de la passerelle

> Description :

Restauration de la passerelle d’entrée du château de Villandraut par l’enlèvement d’une structure vétuste et la mise en oeuvre d’un nouvel ouvrage répondant aux normes de sécurité et plus en accord avec ce lieu.

Château de Villandraut : Référence Mérimée : PA00083861 – Site classé Monument Historique en 1886

> Localisation géographique :

Villandraut (33730)

> Le projet - état actuel :

La passerelle Sud du château de Villandraut est la principale entrée de celui-ci, par laquelle transitent actuellement tous les visiteurs, salariés ainsi que la majorité des équipements et matériaux utilisés pour sa restauration et sa sauvegarde, sa médiation (visite guidée, visite thématique) et l’organisation d’évènements culturels (festivals, concerts, fêtes médiévales…). C’est également la seule entrée carrossable pour des véhicules légers afin de transporter des matériaux lourds ou équipements scéniques. Nous observons sur cette structure un platelage en bois qui nécessite une restauration complète après de multiples petites réparations ou entretien qui ne suffisent plus à assurer sa pérennité.

Les garde-corps en métal manquent également de rigidité et s’accordent peu dans leur réalisation avec l’environnement du château. La structure porteuse ne présente pas de déformation. Néanmoins ses ancrages et ses capacités de charges peuvent être nettement améliorés dans l’optique d’une plus grande pérennité et sécurité. La dernière difficulté est le manque d’accroche du platelage en bois sur sa structure porteuse. Nous avons observé sous ce pont l’existence d’une structure en bois partiellement démontée qui menace de tomber en morceaux, sans que ces éléments aient une fonction structurelle dans la passerelle actuelle.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Le projet envisagé compte repartir sur la réalisation d’une passerelle totalement en bois, n’introduisant pas de poutrelles métalliques. Cette passerelle sur structure porteuse prendrait en compte la nécessité du respect des normes de passage (rainurage du platelage, charge admissible pour la réception du public et le passage de véhicule léger jusqu’à 3.5 t). Des ancrages des poutres, plus larges, sont prévus, permettant une meilleure stabilité de la structure sans impacter le monument.

Le platelage viendrait dans ce cas de figure épouser les parapets maçonnés du château, en évitant la création de garde-corps dont nous ignorons l’esthétique, les parapets jouant ici le rôle de garde-corps. Cette proposition permettrait également d’élargir le passage utile de la passerelle et de protéger l’accès en dessous de chute d’objets provenant du passage de visiteurs tout en s’intégrant avec discrétion dans le château.

La passerelle sera produite par la société Bois Dexter, groupe Barillet, ayant une expérience importante dans l’étude et la fabrication de ce type d’ouvrage. Ce prestataire permet de conserver une certaine harmonie entre les deux passerelles du château (la société a fabriqué la passerelle Nord).

Comme pour la passerelle Nord, la pose de la passerelle Sud serait assurée par nos soins.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

La construction de cette passerelle sera un excellent chantier pour les ouvriers en Atelier d’Insertion, public pour lequel la dimension pédagogique est une des conditions de l’encadrement. Cet ouvrage est techniquement complet : assemblage, manutention, compréhension d’un plan, sécurité…

S’insérant dans un contexte patrimonial intéressant, la transmission des savoirs-faires en est particulièrement enrichie.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Le bois utilisé sera le pin, essence particulièrement présente dans le Sud Gironde en contact avec la forêt des Landes de Gascogne. Le pin est certifié CTB B+, la société est certifiée PEFC (traçabilité du bois acheté et pratiques de gestion forestières durables).

> Enjeux de développement durable :

  1. ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs et résilients.

    Nécessité de préserver cet accès efficace et sûre pour la vie culturelle et sociale liée au château. Cette passerelle propose une structure et des matériaux offrant une grande pérennité.

     

  2. ODD 12 : Etablir des modes de consommation et de production durables.

    Les bois issus de l’ouvrage sont certifiés CTB B+, la société PEFC.

> Durée des travaux :

1 mois

> Coût total du programme TTC :

38.037 €

Notez ce projet :