Nouveau site Internet : objectif adaptabilité
Avec la mise en ligne, le 13 décembre 2021, de son nouveau site Internet, l’Interprofession nationale France Bois Forêt facilite l’accès à l’information sur la forêt et le bois. Alors que 80 % des utilisateurs consultent aujourd’hui Internet depuis leur smartphone, il est essentiel de leur offrir une utilisation optimale, quel que soit le terminal de consultation. Avec la nouvelle version du site franceboisforet.fr, ergonomie et design sont au rendez-vous à travers une version « responsive » fluide et facile d’accès. Les publications s‘enchaînent et les informations plus nombreuses sur les rubriques importantes sont mises à jour dans les plus brefs délais afin de garantir leur actualité. Une newsletter, entièrement repensée, permet d’assurer la diffusion vers les abonnés.
Réseaux sociaux et digital : une présence quotidienne
France Bois Forêt est quotidiennement présente sur cinq plateformes différentes : YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Elle valorise ainsi les programmes, suit et relaye les actualités de ses membres en fonction des cibles concernées en délivrant des messages adaptés au style de chaque réseau.
Sur YouTube, la chaîne France Bois Forêt présente les vidéos des séquences Laisse entrer la nature et Silence, ça pousse ! dédiées à la forêt et au bois, les lauréats de l’édition 2020 et 2021 de l’appel à projets de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, les vidéos de suivi de la récolte des chênes pour Notre-Dame de Paris…
Évolution du nombre d’abonnés YouTube : mars 2020 500 => juin 2022 2 970
Sur Instagram et Facebook, France Bois Forêt s’adresse en priorité au grand public. Elle publie au quotidien une information pédagogique sur des sujets sociétaux : la forêt, les métiers, les partenariats : Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement, JO 2024, Notre-Dame de Paris, les actions de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, les articles de La Lettre B, les vidéos de Laisse entrer la nature, de Silence, ça pousse !, La Maison France 5… Cette information est essentielle à la filière forêt-bois afin de déconstruire des idées reçues sur l’exploitation forestière. Une demande de certification réussie sur Facebook et sur Instagram nous permet de gagner en crédibilité et, surtout, de pouvoir insérer des liens dans les stories.
Évolution du nombre d’abonnés Instagram : déc. 2020 900 => juin 2022 1 684
Évolution du nombre d’abonnés Facebook : mars 2022 9 600 => juin 2022 12 836
Sur LinkedIn et Twitter, France Bois Forêt s’adresse en priorité aux professionnels. Elle leur délivre au quotidien l’actualité de la filière, relaye les publications de ses membres, fait de la veille sur les sujets polémiques, afin d’être identifiée comme légitime source d’information officielle.
Évolution du nombre d’abonnés LinkedIn : août 2020 500 => juin 2022 5 282
Évolution du nombre d’abonnés Twitter : mars 2020 3 700 => juin 2022 4 497
Les plateaux TV Batijournal réalisés avec le soutien de France Bois Forêt sont présents au cœur des grands évènements organisés dans la filière forêt-bois et le secteur du bâtiment. En 2022 : le Forum Bois Construction du 6 au 8 avril à Nancy, le Carrefour international du bois du 1er au 3 juin à Nantes, Eurobois du 14 au 17 juin à Lyon, et bientôt à Batimat du 3 au 6 octobre à Paris, porte de Versailles. Chaque session, animée par un journaliste, donne lieu à une vingtaine d’émissions et constitue un véritable forum de la filière où se succèdent retours d’expériences, démonstrations techniques et annonces stratégiques dans des débats animés pris sur le vif. Toutes ces émissions sont disponibles sur franceboisforet.fr en direct de l’événement.
Les podcasts de 8 à 18 minutes de France Bois Forêt, L’univers du bois de la graine à la planche, sont aujourd’hui disponibles sur franceboisforet.fr
et sur les plateformes dédiées comme Apple Podcasts, Spotify ou Deezer. Ces émissions audio permettent de s’informer au plus près et en toutes circonstances. Déjà 18 émissions en ligne !
FBF TV
Une chaîne TV digitale développée en partenariat avec tv.maison pour tout savoir sur la forêt et le bois : programmes, reportages, documentaires, actualités, évènements, débats, magazines…Retrouvez de nombreux contenus qui contribuent à valoriser la forêt et les usages du bois.
La Lettre B informe, chaque trimestre, les contributeurs de la CVO des programmes financés par l’Interprofession nationale France Bois Forêt.
Les hors-séries de La Lettre B : chaque année, l’Interprofession nationale France Bois Forêt publie un numéro du magazine La Lettre B destiné à mettre en avant les réalisations architecturales emblématiques en bois français. Ce numéro exceptionnel est diffusé à 37 000 exemplaires auprès des professionnels de la construction.