La filière forêt-bois sous le feu des projecteurs
« Notre filière est un levier majeur de l’économie bas carbone : les forêts que nous gérons captent du CO2. Les acteurs de la transformation du bois poursuivent l’effet d’atténuation à travers l’utilisation de ce matériau dans les différents secteurs : construction, ameublement, emballage, énergie, qui permettent de substituer des matières fortement consommatrices de CO2 (plastique, ciment…) par le bois, matériau peu énergivore et renouvelable » explique Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises.
Une mobilisation de tous les acteurs
L’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois se mobilise à l’heure de COP 21 pour faire connaître et comprendre le rôle que joue la forêt et les multiples usages du matériau bois dans les efforts d’atténuation du changement climatique. « La filière forêt-bois sait se mobiliser pour les générations présentes et futures. Notre action doit pouvoir retentir fortement et particulièrement en cette période qui s’ouvre avec la COP 21 afin que les accords pour atténuer le réchauffement climatique en deçà de 2ec donnent à la forêt et au bois toute la place qu’ils méritent » insiste Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt.
Les rendez-vous à ne pas manquer
- L’exposition universelle avec un pavillon français en bois — du 1er mai au 31 octobre 2015.
- Le Forum Franco-québécois à Paris et Bordeaux — du 2 au 4 novembre 2015. Plus d’infos >
- BATIMAT avec un espace spécial « Solutions bois » à Villepinte — du 2 au 6 novembre 2015 Plus d’infos >
- Le colloque filière forêt-bois au Conseil Economique Social et Environnemental « Changement climatique : investir pour l’avenir » — le 5 novembre 2015 Plus d’infos >
- Le Forum Forêt de Fransylva, 149 de jours de mobilisation — du 13 novembre 2015 au 16 avril 2016
- Le salon des maires et des collectivités avec un espace ONF et FNCOFOR à Paris — du 17 au 19 novembre 2015 Plus d’infos >
La filière forêt-bois s’engage à gérer, transformer, replanter
Voici cinq bonnes raisons :
- Pour s’inscrire dans une économie circulaire respectueuse de l’environnement
- Pour contribuer à capter les gaz à effets de serre, aujourd’hui la forêt en capte 20%, et demain plus encore !
- Pour assurer le renouvellement de nos forêts, rappelez-vous : un arbre jeune capte plus qu’un arbre ayant terminé sa croissance.
- Pour continuer à l’effort d’utilisation du matériau bois en construction, emballage, ameublement et énergie.
- Pour poursuivre son rôle de créateurs d’emplois en France : 425 000 emplois.