Le gouvernement place la filière forêt-bois au cœur de sa stratégie.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont signé, le 19 avril dernier, aux côtés de Luc Charmasson, président du Comité stratégique de filière bois (CSF Bois), un avenant au contrat stratégique de la filière signé en 2018. Dans la perspective de France Relance, cette actualisation affirme trois objectifs majeurs : primo, l’optimisation du puits de carbone du secteur forêt-bois au service des transitions écologiques et bas carbone ; secundo, une mobilisation renforcée de la filière et de l’État en faveur de la souveraineté industrielle de la France (optimiser le potentiel forestier national et soutenir les implantations industrielles) ; tertio, une coopération intra et inter-filières pour renforcer les compétences et optimiser le fort potentiel d’emploi du secteur forêt-bois notamment en milieu rural. À l’occasion de ce comité stratégique, les ministres ont pu réaffirmer la détermination du gouvernement dans la transition bas carbone et présenter plusieurs nouveautés, notamment en lien avec le plan France Relance afin d’accélérer le développement de la filière forêt-bois.
Ainsi, Emmanuelle Wargon a rappelé que la nouvelle Réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020) fixera un cadre pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur du bâtiment en valorisant notamment le stockage du carbone et donc la construction bois et biosourcée. La filière forêt-bois s’est dite prête à relever ce défi en présentant le Plan Ambition Bois Construction 2030. Attachée au développement des compétences pour les salariés comme pour les dirigeants, Agnès Pannier-Runacher a annoncé le soutien, à hauteur d’un 1 million d’euros à l’accélérateur de croissance filière bois pour les PME et ETI. Deux nouvelles promotions de trente dirigeants intégreront cet accélérateur, opéré par Bpifrance avec l’appui du CSF Bois.
Les trois ministres ont enfin annoncé conjointement l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants. Ouvert jusqu’au 13 juillet 2021, il vise à identifier l’ensemble des projets pouvant contribuer au changement d’échelle de l’offre industrielle. Ils devront également concourir à l’objectif de souveraineté nationale, avec la valorisation de ressource forestière française transformée sur le territoire.
Des propositions sont attendues aussi bien dans la phase de production industrielle du matériau bois transformé (panneaux, poutres, lamellé-collé, CLT…) que dans la phase de préfabrication d’éléments constructifs en bois. L’AMI englobe les principales techniques constructives à base de bois qui sont appelées à se développer de manière significative d’ici à 2035 avec la croissance de la demande intérieure.