L’Interprofession nationale France Bois Forêt a commandé, en 2019, un retour d’expérience à Nomadeis, agence de conseil en développement durable, sur l’association FrenchTimber*. Bilan ? FrenchTimber est essentiel dans le dispositif d’exportation des produits transformés.
À ceux qui ne le savent pas, La Lettre B précise bienveillamment que timber, en anglais, désigne le bois de sciage… De quoi mieux comprendre pourquoi FrenchTimber, dédié à l’exportation des sciages et produits transformés en bois français, a choisi ce nom. Cette association, née en 2001, ne compte que deux collaborateurs et un bureau très motivé aux côtés de ses membres, tous bien décidés à faire grossir le chiffre des exportations françaises du noble matériau. Dans un contexte de dynamique positive à l’export – les exportations françaises de sciages de résineux, de chêne et de hêtre sont en hausse, approchant 350 millions d’euros en 2018 (rapport d’AG de FrenchTimber du 12/02/2018) –, le soutien de 376 k€ en 2018 apporté par France Bois Forêt à l’association FrenchTimber apparaît pertinent, compte tenu des enjeux de croissance des entreprises. Ses actions couvrent trois grands domaines : une participation aux salons internationaux (douze en 2018) ; une veille économique à travers la newsletter Isibois ; enfin, la réalisation d’études ponctuelles (études de marchés de pays par exemple). À l’issue de ce retour d’expérience, FrenchTimber et Nomadeis ont établi une feuille de route pour identifier de nouveaux espaces de conquêtes.
![](https://franceboisforet.fr/wp-content/uploads/2020/02/PHOTO-FRENCH-TIMBER-3.jpg)
Pistes d’optimisation
Côté améliorations, Nomadeis souligne que la zone euro regroupe plusieurs opportunités de marché à valeur ajoutée. FrenchTimber doit, selon elle, poursuivre ses efforts en matière d’exploration de nouveaux marchés pour préparer les débouchés futurs des entreprises de la filière à l’export à trois à cinq ans (réduisant ainsi la relative dépendance à d’autres marchés déjà mieux connus et balisés, tels que celui de la Chine). Enfin, FrenchTimber doit renforcer les synergies avec les autres opérateurs de la filière. En conclusion, au-delà du soutien spécifiquement apporté à FrenchTimber, il pourrait s’avérer utile pour France Bois Forêt d’initier une réflexion globale sur sa stratégie à l’export et sur les moyens à y consacrer, dans l’intérêt général de la filière.
Réf. FBF : 19AU1097
Budget FBF : 13 k€
Salons en 2019
• Mars : Dubai Wood Show ;
Domotex Shanghai ; Interzum Guangzhou
• Mai : Interzum Cologne
• Septembre : FMC Shanghai ;
Vietnam Wood
• Octobre : Ifmac Jakarta
• Novembre : Japan Home and Building Show ; Malaysian Wood Expo
Saison 2020
(programmation non exhaustive)
• Janvier : Domotex Hanovre
• Février : India Wood
• Mars : Maderalia (Espagne)
• Septembre : FMC Shanghai
et Ifmac Jakarta